Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'huile d'olive occupe, pour de nombreux Français, une place attitrée et de choix dans nos placards. Star du régime méditerranéen, notamment pour sa richesse en aliments d'origine végétale et pour ses avantages pour la santé, l'huile d'olive est consommée à hauteur de 110 000 tonnes chaque année par les Français.
Face à cette utilisation massive, les spécialistes et experts de l'association 60 millions de consommateurs ont décidé de mener une large enquête sur l'huile alimentaire. Pas mois de vingt-quatre produits ont été testés à l'occasion de la publication de cette investigation : "Huile d'olive : La moitié des références déclassée !", publiée au mois de juin 2023. Malheureusement, de nombreuses références examinées verraient la présence de substances indésirables pouvant être potentiellement nocives pour la santé des consommateurs. On vous explique.
Huiles d'olive polluée : des fibres dangereuses pour la santé
Dans le commerce, les variétés sont tellement nombreuses qu'il est parfois difficile de trouver son bonheur. Le magazine 60 millions de consommateurs a donc décidé de réaliser une étude approfondie concernant près de 24 références. Comme le révèle les experts du magazine mensuel, " vingt-trois des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques, puis par le dibutyl phtalate (DBP)". Autrement dit, ces plastifiants, étrangers à l'organisme, pourraient perturber et interférer avec le fonctionnement des cellules et des organes impliqués dans la production des hormones.
Par ailleurs, d'après le classement publié dans le magazine, certaines huiles sont conseillées. Par exemple, l'huile d'olive conventionnelle"Primadonna" en provenance d'Espagne et vendue chez Lidl obtient la meilleure note avec un 16/20. En plus d'être abordable (à 6,99 euros le litre), elle est la seule à ne contenir aucun polluant. En seconde position de ce classement, on retrouve une autre marque distributeur : l'huile Carrefour "Reflets de France" huile de Provence AOP, qui obtient une note de 15/20, mais qui est vendue à 31,30 euros le litre, soit près de 5 fois plus cher que la première.
Hélas, parmi les références testées, ce sont 4 références qui contiennent deux phtalates les plus problématiques (DEHP et DBP). D 'après l'étude effectuée, c elles-ci sont donc fortement nocives en cas de consommation et devraient être retirées de la vente. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, ces 4 produits concernés.