Si le taux du Livret A, du LDDS mais aussi du LEP vont être revus à la baisse au 1er février 2023, une bonne nouvelle attend toutefois les épargnants du Livret A en 2025. Le point.
Qui ne s’est jamais retrouvé jeter, malgré lui des aliments ? Jette la première pierre… Des fois, on les oublie, ou on ne pense tout simplement pas à les congeler ou les recuisiner sous une autre forme. Comme le relaie l’article de 20 minutes sur le sujet. “Un tiers du gaspillage alimentaire national provient des consommateurs !”
Des solutions simples adaptables à votre quotidien
Ce qui est un non-sens écologique mais également un sociétal, souligne d’autant plus l’article. Surtout quand on sait qu’entre 5 et 7 millions de personnes ont dû avoir recours à l’aide alimentaire en 2020 d’après la Direction générale de la cohésion sociale. Sans parler de la perte financière occasionnée derrière chaque produit périmé ou abîmé qui termine directement à la poubelle finit d’ajouter 20 minutes.
Mais surtout du sentiment de culpabilité qui nous habite à la seconde même où nous avons jeté les dits aliments…Pourtant de très nombreuses astuces et solutions existent pour nous éviter ce gaspillage en cuisine. Notre rédaction a décidé de vous en sélectionner cinq à adopter le plus rapidement possible à la maison, et partout dès que vous avez l’occasion. Des solutions simples, qui peuvent justement trouver leur place dans votre quotidien. Et que vous connaissez peut-être même déjà, de façon isolée. Mais qui prises séparément n’ont pas la même force.
Parmi les multitudes de solutions qui existent, 5 se distinguent particulièrement. Pourquoi ? Car elles s’adaptent très facilement à votre quotidien et vous aide, par-dessus tout, à la structurer.
1-Je prépare mes courses
2-Je range mon frigo
3-J’utilise mes restes
4-Je planifie mes repas
5-Je pense au compost