
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité immédiate. C’est la peine à laquelle Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars 2025 dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national. Une peine qui, en l’état, la rend inéligible pour la présidentielle de 2027.
Malgré cette décision, la présidente du RN a affirmé, lors d’une réunion des députés du parti à l’Assemblée nationale le 1er avril dernier, que le Rassemblement national “ne laissera pas les Français se faire voler l’élection présidentielle”. Elle a également annoncé faire appel de la décision. Si la perspective d’un jugement différent reste mince, cette démarche laisse encore une ouverture pour une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle.
Le dernier baromètre réalisé par l'institut de sondages et l'école d'ingénieurs Cesi pour La Tribune Dimanche en avril 2025, vient d’être dévoilé. Du côté de l’exécutif, la légère baisse de popularité de Bruno Retailleau se confirme. Le ministre de l’Intérieur, qui reste l’un des membres du gouvernement les plus appréciés des Français, à égalité avec Gérald Darmanin, enregistre désormais 27 % d’opinions favorables – soit une baisse de deux points depuis février. Attention toutefois, il s’agit là d’un indicateur mesurant le potentiel présidentiable, à ne pas confondre avec des intentions de vote, qui dépendent de scénarios spécifiques, comme le précise le média.
Voici les résultats du baromètre du mois d'avril 2025 d'Ipsos, pour la question “Si cette personnalité politique devenait Président(e) de la République en 2027, seriez-vous satisfait(e) ou mécontent(e) ?” :