De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peu importe où nous sommes, le vin fait toujours penser à la France. Pourtant, les consommateurs français de vin se font de moins en moins nombreux. En effet, depuis une vingtaine d'années, la consommation de vin est en forte baisse sur l'Hexagone. Selon Statista, "derrière cette baisse se trouve d’abord l’argument du coût d’achat, le prix moyen pour un litre de vin ayant augmenté de presque un euro par bouteille entre 2010 et 2019. Mais les Français se montrent surtout désormais plus exigeants dans leur choix de vin, résultat d’un niveau de connaissance plus élevé dans le domaine". Néanmoins, ce n'est pas la seule raison de ce recul. Effectivement, les Français réduisent de plus en plus leur consommation d'alcool.
Vin : le meilleur est-il français ?
Les Français ont toujours la réputation d'être de bons producteurs de vin. Mais est-ce la vérité ? Est-ce que la France est le pays qui produit les meilleurs vins ? La réponse est non ! Et oui, même si cela peut en étonner certains, les meilleures bouteilles au monde se trouve ailleurs. Selon le Decanter World Wine Avards 2023, un pays détronne tout ceux qui sont pourtant connus pour leur vin : l'Australie.
Néanmois, la France reste toujours dans la course et comme nous le précise Marmiton, "le vin français continue de séduire hors des frontières. Son exportation a notamment généré un chiffre d'affaires record de 17,2 milliards d'euros en 2022, soit une hausse de plus de 10 % en un an".
Si vous vous demandez quels sont les meilleurs vins français, rendez-vous dans notre diaporama disponible ci-dessous pour retrouver la liste des 10 premiers.