Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour rester en bonne santé, il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour... Mais ces vivres pourtant assimilés à une alimentation saine peuvent contenir des pesticides, substances chimiques utilisées pour protéger les cultures des nuisibles. L'association américaine Environmental Working Group (EWG) a publié une liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés en 2023. Découvrez le classement complet dans notre diaporama ci-dessous.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, "les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition". Les personnes les plus à risque sont, naturellement, celles qui y sont directement exposées. On pense notamment aux travailleurs agricoles et à leur voisinage immédiat. En outre, les produits chimiques les plus anciens peuvent persister plusieurs années dans l'environnement.
"La population générale – celle qui ne se trouve pas dans la zone où les pesticides sont utilisés – est exposée à des quantités notablement plus faibles de résidus de pesticides, par le biais des aliments et de l’eau", poursuit l'agence.
Pesticides : comment s'en protéger au quotidien ?
Pour vous protéger des pesticides, plusieurs précautions peuvent être prises en cuisine :
- Préférer les produits issus de l'agriculture biologique ;
- Bien laver ou peler les fruits et légumes avant de les cuisiner ;
- Privilégier les produits de saison ;
- Dans le jardin comme à la maison, préférez les produits ménagers et les répulsifs naturels.