Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2023, plus de 92% des foyers français sont équipés d'un compteur Linky. Incendies, espionnage, ondes, explosion de la facture... Les rumeurs et fantasmes autour du dispositif jaune anis sont légion. Si le boîtier trouve de nombreux détracteurs, il a également des qualités et permet notamment de suivre sa consommation d'électricité en temps réel ou presque.
Sur son site officiel, Enedis décrit le compteur communicant comme un "accélérateur de la transition écologique". "Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. C’est l’outil du consommer moins et mieux. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client (...) chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d'énergie", précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Que faire en cas de coupure d'électricité ?
Parmi les détracteurs du compteur Linky, certains affirment que le boîtier est à l'origine de coupures d'électricité fréquentes. Seulement voilà : si votre réseau est instable et que votre compteur électrique a tendance à disjoncter, la solution à votre problème se trouve sûrement ailleurs... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq conseils pour éviter les coupures d'électricité chez vous.
En cas de coupure d'électricité, le premier réflexe à avoir est de sonner chez le voisin pour savoir si la coupure est générale ou non. Si votre voisinage est également concerné, vous n'avez qu'une option : patienter. Si non, vérifiez la position de votre disjoncteur : "selon les modèles d'appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée", explique Engie.