
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
E.Leclerc, Carrefour, Intermarché… Comme 82% de nos lecteurs sondés (soit plus de 6 000 votants), vous utilisez régulièrement votre carte de fidélité lors du passage en caisse ? Avez-vous cependant déjà lu les conditions générales d'utilisation ? Bien souvent, les consommateurs n'ont pas connaissance de tous les avantages. Nous avons donc décortiqué pour vous l'ensemble de ces cartes, qui vous récompensent pour votre fidélité.
Épisode 1 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme le plus personnalisé ?
Épisode 2 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme le plus avantageux ?
Épisode 3 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme le plus généreux ?
Épisode 4 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme fait pour vous ?
Revenons en premier lieu sur les attentes des Français quant à leurs cartes de fidélité. Si 81% des personnes que nous avons interrogées assurent être satisfaits du programme de fidélité proposé par leur enseigne préférée, ils sont principalement friands de chèques cadeaux (39%), des récompenses immédiates (37%) puis des bons/cadeaux personnalisés (24%). Toutefois, 61% des personnes interrogées (un peu plus de 1000 personnes) déclarent que la carte/le programme de fidélité ne joue pas un rôle essentiel dans le choix de l'enseigne où aller faire ses courses. Ils s'y rendent en effet par soucis de simplicité ou encore de coût.
Devraient-ils s'intéresser davantage aux offres proposées en vue de réaliser des économies ? Réductions immédiates, promotions différées… Les remises exclusives en soutien à leur pouvoir d'achat sont en effet multiples.
Rappelons que les cartes de fidélité des grandes enseignes sont toutes disponibles en caisse ou à l'accueil du magasin. Il vous suffit de remplir un formulaire et d'activer votre carte, gratuitement. Enfin presque… Car, en souscrivant une carte de fidélité, n'oubliez pas que vous autorisez le magasin à utiliser vos données à titre commercial. Pour affiner les offres promotionnelles, les informations que vous avez transmises tout comme les produits que vous achetez vont être analysés : envoi de mails promotionnels, courriers, SMS… Les publicités, dîtes ciblées, s'adaptent en fonction de vos habitudes, vos centres d'intérêts et vos attentes.
Évidemment, pour profiter de ces aubaines, il convient de présenter votre carte en magasin à chaque passage en caisse. Vous souhaitez connaître le solde de votre cagnotte ? Rien de plus simple ; il suffit de regarder en bas du dernier ticket de caisse ou de vous connecter sur votre espace personnel en ligne. Dernier recours, demandez à l'hôte ou l'hôtesse de caisse, lors du paiement de votre panier ou caddie de courses. Gare toutefois à la date limite ! En effet, les avantages cumulés sur les cartes de fidélité des supermarchés ont une durée d'utilisation.
Souscription, digitalisation, choix, offres supplémentaires… Quelle est alors la carte de fidélité la plus avantageuse ?
Vous souhaitez bénéficier du programme de fidélité Bibi ? "Pour recevoir une carte physique, il faut effectuer une demande auprès d'un magasin ou du service client", nous indique l'enseigne. Il est aussi possible de créer un compte Bibi directement sur l'application Franprix ou sur le site franprix.fr.
La version digitalisée sur l'appli ou via le site vous donne droit à des avantages supplémentaires. Il serait dommage de ne pas en profiter !
Avec la carte de fidélité Compte M', exit la carte physique ! Si la souscription à ce programme de fidélité est possible sur le site monoprix.fr ou directement en magasin, "le client n'a plus besoin de carte physique", nous assure l'enseigne. En effet, "l'application Monoprix et Moi, téléchargeable sur App Store et Google Play, la remplace". Les clients qui le souhaitent peuvent toutefois conserver une carte physique.
Vous pouvez par exemple jouir de la livraison gratuite à domicile à partir de 50 euros, retourner des articles durant 30 jours, mais aussi profiter du service Coupe-file. Il vous permet de scanner vous-même vos produits et de payer avec votre téléphone. Ainsi, les longues files d'attente en caisse ne sont plus qu'un lointain mauvais souvenir.
Autre point important : grâce au service M' Paiement simplifié, une fois votre carte bancaire enregistrée en magasin avec votre compte M', vous avez la possibilité de régler vos courses sans carte de crédit, ni espèces. Un service bien utile lorsqu'on est tête en l'air et que l'on est sorti de chez soi sans son portefeuille !
Monoprix propose enfin à ses clients les plus fidèles Allô Monoprix, pour créer une relation directe entre les clients et les équipes des magasins. Vous pouvez dès lors être informés par SMS en avant-première de l'arrivée de produits alimentaires d'exception tout en bénéficiant de conseils personnalisés.
Vous aimez être accompagné durant vos achats ou souhaitez vous faire livrer tout en choisissant vous-même les produits en magasin ? Vous serez alors satisfait par les programmes suivants.
Depuis son lancement en 2017, l'application de fidélité Casino Max (Géant Casino et Supermarchés Casino) compte 4 millions de téléchargements.
Comme nous l'a indiqué le groupe, l'application Casino Max propose :
En s'appuyant sur les outils digitaux, le programme de fidélité Casino permet à ses enseignes de mieux connaître chaque client et de communiquer facilement avec lui (par courrier, email, SMS, push notification…). Objectif : affiner son profil.
Si vous êtes un adepte du digital, cette carte vous conviendra parfaitement.
Accessible gratuitement et à tous les clients qui en font la demande, la carte de fidélité Carrefour peut s'obtenir à l'accueil de chaque magasin ou de manière dématérialisée sur carrefour.fr ou via l'application Carrefour.
Elle compte 14 millions de porteurs actifs, ayant réalisé au moins une transaction en 2021.
Des caisses dédiées aux porteurs de la carte PASS, dans les hypermarchés, mais surtout, des avantages et des euros "cagnottés" sur la carte fidélité ne comportant pas de date de validité !
Prudence néanmoins, si vous ne réalisez pas de transaction pendant une durée de 12 mois, votre cagnotte sera remise à zéro.
Comme 10 millions de clients, avec la carte Libre Service, vous pouvez "cagnotter" des euros directement, dès votre premier passage en caisse. Vous avez deux mois pour renseigner vos informations. Ce n'est d'ailleurs qu'après cette tâche effectuée que vous pourrez utiliser vos euros cumulés. Vous pouvez renseigner vos informations sur le site et l'application mobile de l'enseigne, à la borne en point de vente, ou si vous avez besoin d'accompagnement, à l'accueil des magasins. Vous pouvez également appeler gratuitement le SAV de l'enseigne au 0 805 10 11 15.
La carte dématérialisée : directement sur le site et/ou application mobile, vous avez la possibilité de créer une carte de fidélité dématérialisée. Vous l'aurez ainsi toujours dans votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité de la renseigner dans les applications wallet (portefeuille de cartes de fidélité).
Vous avez oublié votre carte de fidélité ou votre smartphone ? Pas de panique. Vous pouvez dans ce cas communiquer à l'hote(sse) de caisse soit votre N° de tel ou vos noms / prénoms pour être reconnu en caisse et "cagnotter même sans votre carte".
Comme au sein des autres enseignes, la carte de fidélité E.Leclerc peut être obtenue en magasin, mais aussi sur les bornes fidélité à l'accueil. Vous pouvez aussi demander la version dématérialisée sur le site en ligne E. E.Leclerc ou via l'application mobile de l'enseigne.
Vous pouvez transférer votre carte E.Leclerc dématérialisée dans l'application mobile mon E.Leclerc. Vous pourrez ainsi avoir accès rapidement à vos catalogues, votre solde de cagnotte, vos tickets de caisse, vos bons de réduction, votre tableau de bord client ou encore des jeux exclusifs.
Vous pouvez enfin, sur inscription, scannez vos achats pour optimiser vos courses en magasin. Un service utile pour les personnes pressées.
Si la carte de fidélité Lidl+, 100% numérique, en est encore à ses prémices, de nombreuses fonctionnalités sont amenées à se développer, nous assure l'enseigne.
Ici, pas de système de "cagnottage", les réductions sont immédiates. Et à chaque passage en caisse, quel que soit le montant de votre panier, vous recevez une carte à gratter : vous avez une chance sur deux de gagner un produit gratuit.
Comme chez E.Leclerc, vous avez la possibilité de retrouver votre ticket de caisse directement sur l'application.
Les promotions étant en temps réel, la durée, indiquée sur l'application, est limitée. En général, le client a sept jours pour l'utiliser.
Si vous recherchez une carte qui vous permet de réduire à l'instant T votre budget courses, cette carte peut être fort avantageuse.
Les cartes de fidélité proposées par Casino et Monoprix semblent être les plus avantageuses, au regard des multiples services proposés à leurs détenteurs. Cependant, elles le sont particulièrement pour les consommateurs habitués des servicesdigitaux. Les personnes plus âgées ou peu sensibles à ces pratiques pourraient dès lors se sentir lésées. Tout dépend ainsi de vos habitudes, de vos usages et de vos envies.
Une question se pose néanmoins : quelle enseigne propose la carte de fidélité la plus généreuse ou encore la mieux adaptée à votre profil ? Découvrez notre étude dédiée.