Partager :

IstockViandes, fromages, épices... Tous les produits rappelés en magasin cette semaine
Chaque jour, Rappel Conso liste les produits impropres à la consommation qui font l'objet de rappels en magasin. Viandes, poissons, fromages... Cette semaine, plusieurs produits ont été épinglés. Découvrez la liste dans notre diaporama.

À chaque jour son rappel.  Depuis sa mise en ligne en avril 2021, le site Rappel Conso a enregistré des milliers de fiches de produits - alimentaires ou non - impropres à la consommation. Selon un rapport du média professionnel Process Alimentaire, 2151 alertes ont été signalées en France en 2024, et 5318 au niveau de l’Union européenne. "Par rapport à l’année glissante précédente, ces chiffres affichent une hausse de 14 % sur les deux plateformes. Ce qui témoigne de la prise de conscience généralisée des acteurs en matière de risques et, par ricochet, de la multiplication des analyses", souligne l'étude. 

Quels étaient les principaux motifs de rappels de produits en France en 2024 ?

D’après les données disponibles, trois grandes causes de rappel ressortent :

  • Les risques microbiologiques (57 % des rappels). Ce sont les plus fréquents : 1219 rappels en 2024 contre 999 l’année précédente, soit une hausse de 22 %. Ils concernent la présence de micro-organismes dangereux pour la santé, comme certaines bactéries pathogènes.
  • Les défauts de fabrication, d’emballage ou de logistique (19 % des rappels). Cela inclut les erreurs de production, les problèmes d’emballage (mauvais étiquetage, fuite, scellage défectueux) ou encore les soucis de transport pouvant altérer la qualité des produits.
  • Les contaminants chimiques (18 % des rappels). Parmi eux, les pesticides sont les plus souvent incriminés. Cette tendance pourrait faire écho à la crise de l’oxyde d’éthylène, qui a renforcé la vigilance dans ce domaine.

En outre, certaines bactéries sont plus fréquemment à l'origine de rappels, à savoir : 

  • Listeria monocytogenes : 744 rappels enregistrés en 2024, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Cette bactérie est particulièrement redoutée pour les personnes âgées, immunodéprimées ou enceintes.
  • Salmonella spp. : 258 rappels, en augmentation de 35 %. On la retrouve souvent dans les produits crus ou insuffisamment cuits comme la volaille, les œufs ou certains produits transformés.
  • Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC): 120 rappels, soit une hausse de 60 %. Fait nouveau cette année : dans près de la moitié des cas, le sérotype ou sérogroupe de la bactérie était précisé, ce qui témoigne d’un renforcement des méthodes d’analyse en laboratoire.

Cette semaine encore, de nombreux produits ont été épinglés par Rappel Conso. Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous. 

Saumon

1/7
IstockSaumon

Deux lots de saumon font actuellement l’objet d’un rappel. Le premier est un pavé de saumon vendu au stand poissonnerie de La Grande Épicerie de Paris. Il a été commercialisé les 18 et 19 mars 2025, et présente un risque de Listeria monocytogenes. 

Le second est un tartare de saumon vendu au point de restauration la Marée aux mêmes dates. Il présente également un risque de Listeria monocytogenes. 

Viande hachée

2/7
IstockViande hachée

Un lot de viande hachée est actuellement rappelé en raison d’un risque de contamination à la Listeria monocytogenes. Il a été vendu au rayon boucherie du E.Leclerc de Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine) entre le 2 et le 9 avril 2025. Ne consommez pas ce produit et rapportez-le en magasin pour obtenir un remboursement.

Fromages

3/7
IstockFromages

Deux lots de fromage de chèvre frais sont également impropres à la consommation. Il s’agit des fromages frais de la marque Coeur de chèvres 2.0 (lot 15) entre le 9 et le 14 avril à l’Intermarché et au CocciMarket de Donzy (Nièvre). 

Le second rappel concerne les lots 80 à 90 des fromages de chèvre frais blanc, fromages de chèvre cendré et fromages de chèvre faisselle de la marque Boîte à Fromages. Ils ont été vendus en Indre-et-Loire et dans la Vienne entre le 24 mars et le 3 avril 2025. 

Ces lots de fromage sont potentiellement contaminés à la Listeria monocytogenes : ils ne doivent pas être consommés, et rapportés en magasin pour remboursement. 

Viande de porc

4/7
IstockViande de porc

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama