
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Dans nos aliments, de nombreuses substances possiblement dangereuses pour la santé sont régulièrement signalées, comme des additifs ou la présence de microplastiques. Pour autant, un dérivé toxique, non signalé sur les étiquettes, est présent dans de nombreux produits que l'on consomme au quotidien : l'hexane. Quels sont les risques liés à ce composant et de quoi est-il composé ? Pourquoi n'est-il pas indiqué sur la liste des ingrédients ? On vous dit tout.
Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l'hexane provient "de la distillation du pétrole et du gaz naturel". Un hydrocarbure utilisé par l'industrie agroalimentaire dans de nombreux produits (liste en fin d'article) aux conséquences pouvant être particulièrement néfastes sur la santé. Toujours selon l'INRS, "l'hexane peut provoquer des signes de dépression du système nerveux central" ainsi que des "troubles mentaux organiques". À ce stade, des recherches sont en cours pour prouver d'éventuels effets cancérogènes et des problèmes liés à la fertilité, rapporte TF1 Info.
La réponse est toute simple. L'hexane est considéré comme un "auxiliaire technologique" et non comme un ingrédient. Selon Le Parisien, le composant "n'entre pas (directement) dans la composition des huiles" mais est utilisé pour leur production. Un ingrédient, sans vraiment l'être, qui se retrouve pourtant dans nos assiettes. Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, alerté sur le sujet, a déposé une proposition de loi visant l'hexane.
Invité dans Apolline Matin sur RMC, Richard Ramos, déjà connu pour sa fervente opposition aux nitrites dans nos viandes, souhaite informer les citoyens des dangers de l'hexane : "Je veux que le consommateur sache, est-ce que vous croyez que c'est normal qu'on mette un produit dont on sait qu'il peut s'avérer dangereux et qu'on ne le dise pas au consommateur ? " se questionne-t-il. Ce dernier accuse les industriels d'augmenter leur profit grâce à cet ingrédient : "Cela permet de presser plus d'huile et donc plus de frics (...). C'est du pétrole qu'on met dans votre assiette et ça peut donner Parkinson" alerte le député.
Actuellement, des seuils de présence d'hexane sont tolérés par l'Europe, permettant aux industriels d'être en règle. Richard Ramos souhaiterait revoir la réglementation.
Quels sont les aliments dans lesquels la présence d'hexane est quasi certaine ? Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que nos recommandations.