
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Produits d’entretien, eau, consommation électrique… L’entretien annuel d’une piscine peut générer des factures élevées. Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), il se monte entre douze et quinze euros par mètre cube. A cela s’ajoutent les éventuels remplacements de matériels défectueux, et la note fiscale que les propriétaires devront aussi payer. Comme l’explique la FFP à Capital, la surface moyenne d’une piscine est de 37 mètres carrés en France. Afin de simplifier les calculs, l’exemple d’une piscine de 40 mètres cubes de volume a été retenue.
Le prix du mètre cube d’eau coûte entre 2 et 5 euros, en fonction des communes. Lors du premier remplissage des 40 mètres cubes de bassin, vous dépenserez alors entre 80 et 200 euros. A chaque nouvelle saison, il vous faudra ensuite renouveler un tiers du volume d’eau.
Quant à la filtration de l’eau, elle nécessite une pompe de filtration, qui consomme 0,850 Kilowatt par heure. D’après la FPP, celle-ci doit fonctionner pendant une durée égale à la moitié de la température de l’eau. Ainsi, si votre bassin est à 28°C, le système devra tourner 14h par jour.
Coût estimé par an ? 300 euros, selon la durée d’utilisation de la pompe.
Si vous souhaitez la chauffer, cela vous coûtera 1 euro par jour d’utilisation. Sur 5 mois d’utilisation, la note peut donc grimper à 150 euros.
Qu’en est-il du prix des produits d’entretien ?
Chlore, brome, sel : en fonction du traitement choisi, votre facture différera. La note d’un traitement au sel est quasi nulle, mais nécessite en revanche l’achat d’un électrolyseur, coûtant entre 1 800 et 2 500 euros à l’achat.
Pour un traitement au chlore, qui est utilisé pour la plupart des piscines, le budget annuel se situe entre 100 et 150 euros, d’après les calculs de la FPP. Il vous faudra penser à équilibrer votre eau avec le pH à 7.
Au total, un bassin de 40 mètres cubes coûte en moyenne annuellement (en moyenne) entre 480 et 600 euros !
Quid du robot nettoyeur ?
L’utilisation d’un robot nettoyeur est indispensable pour les propriétaires de piscine. Son prix fluctue entre 450 (pour un robot hydraulique) et 2 000 euros (pour un robot électrique). Les variations de tarif vont de pair avec les qualités de l’appareil. Si certains nettoient efficacement jusqu’aux parois du bassin, d’autres ne font qu’en aspirer les débris et les saletés.
Enfin, tous les 15 à 20 ans, il faut également penser à changer le liner (revêtement de protection de la piscine). Coût des travaux estimés ? Entre 2 500 et 3 000 euros environ.