Ces trésors cachés dans vos placards©Pixabay
Les objets sommeillant au grenier ou que vous avez relégués dans un placard valent sans doute plus cher que vous ne le pensez. Voici comment repérer ces trésors et en tirer profit.
Sommaire

Tous les logements sont des cavernes d’Ali Baba. Parmi les trésors qu’elles contiennent, on trouve d’anciennes cassettes VHS, de vieux vinyles, des appareils hi-fi vintage, des BD ou encore des Games Boys et autres jeux vidéo abandonnés par les enfants. Certains de ces objets valent aujourd’hui plusieurs milliers d’euros.

Les cassettes VHS 

Certains dessins animés se vendrait presque au poids de l’or ! Parmi eux, la collection "Diamant noir" de Disney fait l’objet d’une coterie. Des exemplaires atypiques de la Belle et la Bête ou de la Petite sirène sont proposés à la vente à des milliers d’euros. Par exemple, une copie du film Aladdin s’est récemment vendue pour la la somme de 900 euros, celle (sous blister) de Mulan a été achetée pour 3300 euros, alors que Blanche Neige et les Sept Nains est partie pour 7000 euros.

Dans un autre registre, certains films font l’objet d’un engouement étonnant, même s’il s’agit de série B. Ainsi, la cassette de Tales From the Quadead Zone (film d’horreur des années 80) vaut près de 2000 euros. Ce sont les films "vintage" sortis à peu d’exemplaires qui sont les plus recherchés. Mais gare, certaines cotes sont créées artificiellement.

Pour évaluer la valeur d’une cassette VHS, le mieux est de voir si des exemplaires comparables ont été vendus (Ebay, etc.) récemment en se fiant au prix de vente (et non pas au prix d’appel).

Vidéo du jour

Les vinyles

Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet. Voici ce qu’il faut retenir une fois les fantasmes évacués : la plupart des vinyles ne valent pas plus de quelques euros. Mais parfois, c’est le jackpot. Comme avec cette première édition du Nabout twist (1962) que Claude François enregistra sous sous le nom de "Kôkô". Sa valeur approche aujourd’hui des 1000 euros. Dans le même sillon, Le claqueur de doigt de S. Gainsbourg (1959) se vend plus de 1000 euros.

Parmi les trésors que recherchent les les collectionneurs, on trouve les éditions originales : celles de l’Erotica de Madonna, Their Satanic Majesties Request des Rolling Stones, le Please Please Me des Beatles, Anarchy in the UK des Sex Pistols, etc., peuvent valoir des milliers d’euros.

Pour se faire une idée de la valeur d’un disque, on peut notamment consulter le site Discogs sur lequel les amateurs vendent notamment des disques de Jazz dont la valeur peut atteindre 7000 euros.

Les jeux électroniques

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années, les "gamers" sont prêts à casser leur tirelire pour s’équiper d’une console vintage. En parfait état, elles s’échangent environ 4 à 5 fois plus cher que leur prix de vente initial.

Le prix des jeux anciens de qualité "mint" (quasi neufs) comme le "Red Sea Croosing" (Atari) ou "Stadium Events" (Bandai) peuvent dépasser 10 000 euros. Certaines versions de jeu vidéo émises en petit nombre valent également une fortune : celle du jeu "Atlantis" destinée aux 10 lauréats d’un concours Atari est par exemple évaluée à 8000 euros, etc. Pour évaluer les jeux spécialisés ont peut se renseigner sur les sites de "gamers" ou dans une boutique spécialisée.

Les BD 

Elles valent parfois le coup d’œil. Là aussi, ce sont les exemplaires rares qui valent le plus cher, à savoir les 1ères éditions (information spécifiée sur le dos de la couverture). A titre d’exemple, la 1ère édition d’Astérix le Gaulois ou de la Serpe d’or trouve preneur 2/3500 euros. Une version tirée à quelques exemplaires avec couverture réalisée à la gouache de Tintin en Amérique a récemment dépassé le million d’euros.

A un échelon plus modeste, les séries complètes se vendent bien. La série Histoire de France (16 volumes) éditées par Larousse complète et en bon état se vend actuellement autour de 500 euros. Certains sites sont même dédiés à des personnages de BD. Astérix a notamment son site. Le prix des albums est proportionnel à leur rareté.

Les inclassables

Certains objets qui furent d’usage courant valent aujourd’hui très cher. Comme ce parfum "Baiser du faune" de Lalique, encore dans sa boîte qui cote aujourd’hui plus de 5000 euros. Les luminaires des années 50 sont aussi convoités. La mode des années 70 a remis la hi-fi-vintage a goût du jour. Certains modèles de platine (Thorens, B&0 à bras tangentiel, etc.) valent aujourd’hui près d’un millier d’euros. En matière d’ampli-tuner, la cote des marques de référence des années 70/80 (Marantz, Yamaha, etc.) est solide.

Dans un tout autre genre, les veilles machines à écrire ont été remises au goût du jour pour leur aspect décoratif et certaines écoles littéraires prônent le retour à une écriture "vintage" : une 'Royal' des années vingt se vend environ 300 euros, une Underwood (série 5) vers 250 euros. La cote d’un exemplaire d’un modèle comme la Royal Model P 1932 notamment utilisé par Hemingway est d’environ 250 euros (avec sa boîte de transport).