Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
On compte déjà plusieurs victimes de cette nouvelle forme d’arnaque. Après le faux email, voici le faux SMS. Si vous recevez sur votre téléphone portable un message vous indiquant que « votre colis » vous attend dans votre point relais habituel, prudence. Ce SMS est généralement accompagné d’un numéro de téléphone qu’il faut appeler pour confirmer son adresse ou obtenir plus d’informations.
Un numéro surtaxé
Il s’agit généralement d’un numéro en 08, parfois en 06 ou en 07, mais quoi qu’il arrive il s’agit toujours d’un numéro surtaxé, où vous risquez d’attendre longtemps avant que quelqu’un ne vous réponde. Pendant ce temps-là, les minutes défilent et la facture s’alourdit. « Je suis tombée sur une boite vocale m'enjoignant d'appeler un autre numéro » a confié à Sud Ouest une habitante d’Ygos-Saint-Saturnin, dans les Landes. « Bien sûr, j'ai attendu très longtemps sur cette ligne, avec une musique d’attente ».
Stop aux faux SMS
De plus en plus répandu, ce type d’arnaque ne suscite généralement pas la méfiance de son destinataire, et fonctionne donc très bien. Prudence donc, à plus forte raison si vous n’attendez pas de colis. Si jamais vous recevez un SMS de ce genre, vous pouvez cependant le signaler à ce numéro : 33700. Il a été mis en place en 2008 par le gouvernement pour tenter de lutter contre ces arnaques.