Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
L'UFC Que Choisir a réalisé une étude sur les prix des jouets afin de savoir à quelle période de l’année réaliser ses achats de Noël pour plus d'économies. Et inutile de se préparer trop tôt. La meilleure période pour trouver des prix plus abordables se situe en effet entre fin novembre et début décembre, selon l'association.
Pour en arriver à ces conclusions, Que Choisir a relevé les prix de 34 jouets différents sur plusieurs mois (du 1er septembre au 31 décembre 2013), jour après jour. Et le résultat est assez clair : les jouets restent en effet à un prix assez élevé au début du mois de septembre mais commencent à baisser à partir de cette période, "en moyenne de 20% de septembre à début décembre", précisent les auteurs de l’enquête.
Faire ses achats avant le 8 décembre
À partir du 8 décembre, les prix repartent à la hausse, sans toutefois atteindre les mêmes montants que durant l’automne. "Achetez dès maintenant, avant la fin de validité des catalogues de Noël, qui intervient au plus tard le 8 décembre. C’est en effet à partir du moment où plus aucun catalogue n’est en vigueur que le prix des jouets repart à la hausse", conseille ainsi l’association.
Si rien ne certifie que l’évolution des prix suivra la même courbe en 2014 que celle étudiée pour 2013 par Que Choisir, les premières études effectuées montrent "une évolution rigoureusement identique". A vos caddies !