
Une étude révélée par Le Parisien nous apprend que des scientifiques ont réalisé de nouvelles projections à partir de celles de l'immense et regretté physicien Stephen Hawking, concernant la fin de l'univers,...
Les jours fériés sont, pour beaucoup, synonymes de repos, de balades, de repas en famille et de petits travaux remis à plus tard. Attention : ce ne sont pas pour autant des journées "sans règles". De nombreuses activités sont encadrées, voire interdites, sous peine de sanction. Les interdictions qui s’appliquent les jours fériés sont généralement les mêmes que celles des dimanches, même si lesdits jours fériés tombent en semaine. Voici les jours fériés à surveiller au mois de mai 2025 :
Vous l'aurez compris : mieux vaut avoir quelques règles en tête avant de profiter de votre jour férié. Voici les activités qui pourraient vous valoir une amende.
Tondeuses, perceuses, tronçonneuses, taille-haies... Si vous comptiez passer la journée à jardiner ou bricoler, mauvaise pioche. De nombreuses communes interdisent ces activités les jours fériés, ou les autorisent uniquement sur des plages horaires strictes (par exemple de 10 à 12 heures). Et ce, même si votre gazon vous supplie d’être tondu.
En copropriété ou dans un jardin collectif, le barbecue peut être interdit, même électrique. Entre risques d’incendie, fumées et odeurs, les règlements intérieurs ou les arrêtés municipaux sont souvent clairs : c’est non. Avant de sortir les chipolatas, pensez à vérifier les règles en vigueur sur le site officiel de votre mairie.
Mal garé ? Même les jours fériés, vous n’échapperez pas à l’amende. Les zones touristiques et résidentielles font l’objet de contrôles renforcés, surtout en période de ponts.
Beau temps et apéros improvisés ne font pas toujours bon ménage. SI la consommation d'alcool sur la voie publique n'est pas interdite partout, elle peut être réglementé par une autorité locale comme un arrêté préfectoral et municipal... Notamment les jours de fête. Si l’envie vous prend d’ouvrir une bouteille dehors, mieux vaut savoir si c’est autorisé avant de trinquer.
Selon l'article R1337-7 du Code de la santé publique, les nuisances sonores non autorisées (bricolage, musique forte...) peuvent entraîner une contravention de 3e classe, soit jusqu'à 450 € d'amende. Idem pour un stationnement interdit, un barbecue non autorisé ou un rassemblement non déclaré : la note peut être salée. Et ce genre de mauvaise surprise ne s’annonce jamais avant la fin du week-end...
Le but de ces réglementations est de maintenir la tranquilité publique : imaginez vous réveiller un dimanche matin au rythme de la tondeuse du voisin, ou des travaux à la perceuse du locataire du dessus ! Le but est de faire des jours fériés des jours de repos pour tout le monde. En outre, ces réglementations assurent la sécurité de chacun : moins de bruit, moins d’alcool dans l’espace public, moins de risques d’incendie ou d’accident. Enfin, un peu de civisme vous évitera bien des conflits de voisinage !
Entre tondeuse, apéro ou barbecue, certains plaisirs peuvent vite tourner à la contravention. En vérifiant les règles locales et en adoptant quelques réflexes simples, vous éviterez les mauvaises surprises :
Profitez... En laissant les autres profiter également !