Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le soleil brille, le mercure grimpe, et vous vous prélassez au bord de la piscine, lunettes de soleil sur le nez. Que pouvez-vous rêver de mieux ?
En 2020, le baromètre publié par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, plaçait la France à la première place des pays qui comptent le plus de piscines en Europe avec plus de 2,95 millions de bassins. Parmi eux, 1,47 million de piscines enterrées et 1,48 million de piscines hors sol. À l'échelle mondiale, le pays est deuxième derrière les États-Unis.
Si vous faites partie des Françaises et Français qui n'ont pas encore de piscine, et que votre budget, la taille de votre terrain, l'imposition ou encore votre indécision vous empêche de sauter le pas, rassurez-vous : Planet arrive à la rescousse pour vous aider à trouver la piscine de vos rêves.
Couloir de nage, autoportante, en béton... Quel bassin choisir ?
À débordement, couloir de nage, pataugeoire, creusée, autoportée, tubulaire... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quelle est la piscine taillée sur mesure pour vous selon vos besoins. Nous avons pris en compte votre budget, la région où vous habitez, la taille de votre jardin, l'usage que vous ferez de votre surface de nage ainsi que la composition de votre famille...
Hervé Coudert, représentant légal d'un cabinet d’expertise spécialisé dans le développement de piscines et de jeux d’eau, nous éclaire sur quelques nuances à connaître afin de faire le bon choix.
Quels sont les principaux types de piscines ?
En matière de piscine, vous avez le choix : il y en a pour tous les goûts. Voici quelques modèles qui sauront peut-être gagner votre cœur :
- La piscine hors sol. Très appréciée des petits budgets et des jardins peu spacieux, la piscine hors sol, tubulaire ou autoportante (aussi autoportée) est facile à installer comme à démonter, elle n'est pas imposable et ne nécessite aucun permis de construire.
- La piscine enterrée. Véritable investissement, la piscine enterrée donne une véritable valeur ajoutée à votre bien immobilier, et constitue bien souvent un lieu de partage et de convivialité en famille. Vous pouvez lui donner l'allure de votre choix : rectangulaire pour laisser les enfants barboter avec leurs bouées et autres jouets gonflables, couloir de nage pour faire des longueurs... À vous de choisir ! La piscine enterrée peut être en béton, ou à coque : cette dernière est plus rapide à installer. Il existe également des piscines "en kit", à panneaux ou en PVC.
- La piscine haut de gamme. Pour les gros budgets, il y a de quoi se faire plaisir : piscine à débordement, très design, piscine intérieure, idéale pour les frileux, ou encore piscine naturelle ou biologique pour les amoureux de la nature.
Une piscine est-elle gage de plus-value immobilière ?
Selon une étude réalisée par le site Meilleurs Agents, la construction d'une piscine fait grimper la valeur d'un bien. Particulièrement recherché dans certaines régions, ce type d'équipement attire les acheteurs potentiels. Les ventes de piscines ont d'ailleurs augmenté depuis la pandémie de Covid-19, et les différentes périodes de confinement.
Selon Meilleurs Agents, le prix d'une maison avec un bassin est 18,1% plus élevé qu'une maison n'en possédant pas. Pour les appartements, cette valeur ajoutée représente 8,4%. De par l'atmosphère conviviale qu'elles procurent, les piscines ont assurément un grand impact sur la valeur d’un bien immobilier.
- Piscine hors sol : quelles démarches administratives ?
- Piscine hors sol : nos conseils pour bien la choisir
- Piscine : les deux cas où vous n’avez pas besoin d'un permis de construire
- Immobilier 2022 : pourquoi est-ce qu'une piscine apporte une plus-value ?
- Piscine : 9 accessoires indispensables qu’il faut penser à acheter
- Les 5 aspirateurs de piscine les mieux notés d'Amazon