Partager :

Muguet : les astuces pour le conserver le plus longtemps possibleIllustrationIstock
À peine récolté, le muguet ne met que quelques jours avant de faner. Heureusement, quelques astuces simples mais efficaces vous permettront de conserver vos brins plusieurs semaines. Détails.

Un brin de muguet pour bien commencer le mois de mai Telle est la tradition ! Seulement voilà : ces petites clochettes blanches ne tardent jamais vraiment à jaunir, puis à faner. Pour éviter cela et conserver vos fleurs le plus longtemps possible, il existe néanmoins un certain nombre d'astuces bien pratiques. On vous les liste. 

Quel muguet choisir en magasin ou chez votre fleuriste ? 

Dans un premier temps, il est recommandé d'opter pour les brins de muguet les plus blancs possibles, confirme florajet.com. Il en va également de soi de privilégier des clochettes qui ne sont pas encore trop ouvertes, pour qu'elles puissent s'ouvrir directement chez vous. 

Lorsque vous recevez votre muguet, veillez à bien retirer son feuillage et à couper ses tiges en biais avant de les mettre dans l'eau. Prenez un vase propre et versez-y une dizaine de centimètres d'eau : il ne vous reste plus qu'à y déposer vos clochettes. Enfin, faites attention : il est préférable d'exposer votre vase dans une pièce à la fois à l'abri des rayons du soleil et des courants d'air. Choisissez un lieu ni trop chaud, ni trop froid. En clair, installer son muguet près du matériel ci-dessous est à proscrire : climatiseur, plaques de cuisson, radiateur ou même à proximité d'un ordinateur ou d'une télévision : ces appareils génèrent de la chaleur. 

Que mettre dans le vase pour que les brins de muguet durent plus longtemps ?

Pour faire durer vos brins de muguet le plus longtemps possible, vous pouvez vous procurer des conservateurs et des engrais spécialement conçus à cet effet et les verser dans l'eau du vase. Vous pouvez par exemple ajouter du bicarbonate dans votre vase. Assurez-vous qu'il s'agisse de produits conçus pour les bouquets et les fleurs coupées. Plusieurs autres produits peuvent également faire l'affaire pour éviter à vos fleurs de faner, comme le sucre par exemple.

Ceci étant fait, n'oubliez pas de changer l'eau du vase un jour sur deux et, si vous en avez le temps, de couper les brins. Il est également recommandé de poursuivre la recoupe des brins (1 centimètre tous les deux jours) et de laver votre vase (en plus de changer l'eau). Vous pouvez arroser vos brins de muguets au quotidien, mais dans une proportion adaptée à ses besoins. En cas d'arrosage trop important, ce dernier est susceptible de pourrir prématurément. 

Vous pouvez par ailleurs rincer les tiges de la fleur pour les faire durer encore et encore. En multipliant les efforts, vous devriez pouvoir conserver vos clochettes deux à trois semaines !

Est-il possible de replanter un brin de muguet ? 

Tout d'abord, et c'est parfaitement logique, seul le muguet en pot, ayant gardé ses racines, peut être replanté chez vous. Privilégiez un espace "dans une pièce pas trop chaude ni trop éclairée" car le muguet est une plante de sous-bois qui aime également la fraîcheur et l'ombre. Une fois l'automne arrivé, plantez les griffes du muguet (en les espaçant d'une dizaine de centimètres). Enterrez-les légèrement, avec la pointe dirigée en hauteur. Selon Interflora, vous pouvez "diviser le muguet afin d'obtenir davantage de brins de muguet". Et le tour est joué ! 

Si vous souhaitez offrir du muguet, pensez à accompagner votre bouquet d'un petit porte-bonheur ! Un geste simple et généralement très apprécié. En 2023, 1,7 million de foyers ont acheté du muguet, un chiffre important, en baisse ces dernières années, confirme RMC. Les raisons seraient plurielles : l'évolution du pouvoir d'achat des ménages et "la perte de sens de cette tradition". Découvrez les règles à connaître si vous souhaitez vendre du muguet dans notre article dédié