Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Cerisier, citronnier, magnolia… Nos jardins peuvent accueillir différents arbres dans leur terre. On les plante souvent en guise de décorations, pour obtenir des fruits ou encore de l’ombre. Cependant il est assez rare que les arbres soient plantés en pots car de nombreuses mains vertes n’y pensent pas forcément.
Un arbre en pot n’est pourtant pas forcément un bonsaï et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut selon les espèces. Ce type de culture possède pourtant de nombreux atouts et pourrait vous permettre d’obtenir les mêmes avantages qu’un arbre en terre mais avec moins d’efforts.
Certaines variétés se cultivent ainsi très bien en pot et peuvent efficacement décorer votre terrasse et même apporter de l’ombre. Mais toutes les espèces ne s'adaptent pas à ce mode de culture. Les arbres à grand développement ne conviennent généralement pas, contrairement aux arbrisseaux à petit développement et à croissance lente, qui sont plus appropriés. Leur silhouette évoque celle des arbres mais reste de taille modeste, ne dépassant que rarement quelques mètres.
Arbre en pot : comment s’en occuper ?
Cependant, il ne faut rien laisser au hasard et le choix du pot est bien plus important qu’il n’y paraît. Il doit être assez grand pour offrir suffisamment de places aux racines tout en prenant en compte l’espace nécessaire pour pouvoir mettre assez de terre.
Un pot d’un diamètre minimum de 40 cm pour un jeune arbre et d’une hauteur de 35 à 70 cm selon la taillen, explique Maison et Travaux. Le choix du matériau est également important puisque le pot doit être capable de résister au gel.
Pour fournir suffisamment de terre aux racines, le contenant doit être robuste et stable, car la ramure de l'arbre peut offrir une prise importante au vent. Par conséquent, le poids du pot peut être considérable. Il est préférable de se renseigner sur les restrictions de poids sur votre balcon, les règlements de copropriété, la résistance de la dalle de béton, et de prendre en compte les contraintes liées au transport pour l'hivernage.
Lorsque votre arbre est planté, il ne faut pas pour autant le négliger et l’arrosage doit être régulier. En effet , au printemps et à l’automne, il est bon d’arroser une à deux fois par semain e. En été, il est préférable de passer à trois arrosages hebdomadaires.
Toutes les espèces d’arbres ne conviennent pas forcément à un élevage en pot. Découvrez dans notre diaporama 10 arbres qui s'adaptent parfaitement à ce mode de culture et qui donneront un nouvel aspect à votre terrasse ou jardin.