Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un incendie se déclenche toutes les deux minutes en moyenne en France, selon les chiffres de Verisure, entreprise spécialisée dans les alarmes avec télésurveillance. Encore plus impressionnant : un incendie domestique sur quatre est causé par une installation électrique défectueuse ou non conforme aux normes. Pour éviter les départs de feu et autres drames, la première règle d'or à respecter consiste à ne pas surcharger votre multiprise. Vous encourez plusieurs risques en dérogeant à ce principe :
- La coupure d'électricité. Votre multiprise n'arrivera pas à délivrer tout le courant nécessaire au fonctionnement de tous vos appareils et risque de faire sauter le disjoncteur.
- L'incendie. Chaque multiprise a une puissance maximale autorisée. Si vous ne la respectez pas, les fils électriques risquent de chauffer jusqu'à prendre feu.
- La destruction des appareils. Branché à une multiprise surchargée, un appareil électroménager ou électrique risque la surtension.
Combien d'appareils peut-on brancher à une multiprise ?
Combien d'appareils peut-on brancher à une multiprise, alors ? Une multiprise à cinq branchements ne peut-elle pas être reliée à cinq appareils différents ? Tout dépend du type d'appareils que vous souhaitez alimenter. À l'achat d'une multiprise, prenez soin de vérifier sa puissance maximale en watts. Au moment de l'installer chez vous, renseignez-vous ensuite sur la puissance de tous les appareils que vous souhaitez y brancher, et additionnez-les.
"Si le chiffre obtenu est supérieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on court un risque. Il faut impérativement débrancher un ou plusieurs appareils, et ce même s’il reste des branchements libres sur la multiprise", explique izi by EDF.
Certains appareils, de leur côté, ne devraient jamais être branchés à une multiprise. Consultez la liste dans notre diaporama ci-dessous.
Quelles sont les bonnes pratiques à respecter quand on utilise une multiprise ?
Pour limiter les risques, vous pouvez également opter pour des multiprises avec un interrupteur marche/arrêt. Ainsi, vous pourrez les éteindre lorsque vous n'en avez pas l'utilité, que vous vous absentez ou que vous dormez. En plus de vous faire faire des économies d'énergie, cela vous évite de courir des risques inutilement.
Enfin, vérifiez souvent votre stock de multiprises pour vous débarrasser de celles qui pourraient être endommagées et donc dangereuses. Une multiprise défectueuse peut non seulement être à l'origine d'un incendie domestique ou d'une coupure d'électricité, mais aussi d'une électrocution.
Les différents types de multiprises et quand les les utiliser
Il existe en effet 3 types de multiprises. Les premières sont les plus sécurisées, et présentent des prises de type 2 P + T. Cela signifie qu'elles disposent d'une prise à la terre, ce qui la rend bien moins dangereuse. Attention cependant, elle ne fonctionnera correctement en cas d'urgence seulement si la prise est elle-même branchée sur une prise murale disposant d'une prise à la terre.
Le deuxième type de multiprise ne convient qu'à l'utilisation avec de petits appareils qui ne consomment que très peu, tels une lampe de chevet ou encore un chargeur de téléphone. En effet, elles ne sont pas dotées de prise de terre.
Enfin, le dernier type de multiprise est en quelque sorte un hybride des deux autres : il présente des prises avec et sans prise de terre. Cela en fait un candidat idéal pour votre foyer, permettant une grande adaptabilité aux besoins du foyer.