
Les utilisateurs des réseaux sociaux WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger ont sans doute remarqué qu'un rond bleu apparaissait à différents endroits de leur écran, qu'il utilisent des applications pour...
Les premières formes de lessive remontent à l'Antiquité. Les Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient des cendres de bois mélangées à de l'eau, et parfois des extraits de plantes, pour laver leurs vêtements. Grâce à leur richesse en sels de potassium, les cendres agissaient comme un détachant naturel.
Il faudra attendre le XXe siècle pour que la lessive chimique se démocratise. En 1901, la première machine à laver électrique est brevetée par l'américain Alva J. Fisher. Simultanément, les lessives en poudre et en liquide commencent à être développées par des marques telles que Persil (1907) ou Omo dans les années 50. Ces produits contiennent des agents de surface (tensioactifs) qui facilitent le décollement de la saleté et des graisses.
Depuis, les fabricants misent sur des innovations constantes pour séduire les consommateurs. Alors, entre lessive en poudre, liquide ou en capsules, laquelle choisir ? Toutes les formes de lessive présentent des atouts et des inconvénients. Pour faire votre choix, il faut connaître leurs principales caractéristiques.
La lessive en poudre est particulièrement efficace pour éliminer les taches et pour les lavages à haute température (dès 60°C). Elle est donc recommandée pour les vêtements très sales ainsi que pour le linge blanc, en particulier les tissus en coton qui supportent bien un lavage à haute température.
Elle contient généralement des agents de blanchiment et des anticalcaires, et ne renferme pas de conservateurs, contrairement à la lessive liquide. “Lors de nos tests en laboratoire, les tissus imbibés d’un mélange de boue et d’herbe, une salissure particulièrement tenace, de sang, de jus de fruits, de tomate, de moutarde, de café ou de thé sont sortis plus propres du lave-linge après avoir été lavés avec une poudre”, précise l’UFC-Que Choisir.
De plus, elle génère peu de mousse, ce qui facilite le rinçage. Elle se dissout totalement pendant le lavage et ne risque pas d’encrasser la machine, à condition de respecter les dosages. Notez toutefois que les agents de blanchiment ne sont pas adaptés aux vêtements colorés : ils tendent à accélérer leur décoloration au fil des lavages.
Pour respecter les couleurs vives, privilégiez la lessive liquide. Grâce à sa capacité à se dissoudre rapidement dans l’eau, même à basse température, elle garantit un lavage efficace tout en préservant les tissus. De plus, les lessives liquides sont souvent proposées en bidons avec recharge, ce qui permet de réaliser des économies et de réduire les déchets, un geste écologique appréciable.
Mais sous forme liquide, la lessive contient des conservateurs. Il est donc important de bien lire les étiquettes pour repérer d'éventuels conservateurs allergènes.
“En cas de taches sur des vêtements de couleur, le nettoyage préalable au savon ou avec un détachant avant lavage s’impose quand on utilise une lessive liquide. L’autre solution, c’est de passer à la lessive en poudre quand ils sont tachés”, précise l’association de consommateurs.
Si leur succès repose sans doute sur leur côté pratique, la lessive en dosette offre des performances supérieures à celles de la lessive liquide. Elle est notamment efficace pour les lavages à basse température grâce aux enzymes qu’elle contient. Cependant, elle a tendance à préserver moins bien les couleurs que la lessive liquide.
De plus, les capsules contenant du détergent, et parfois un peu d'assouplissant, sont généralement moins performantes que la lessive en poudre pour traiter les taches tenaces et pour nettoyer efficacement le linge blanc.
Enfin, il convient de souligner que les lessives en dosette sont plus coûteuses, avec un prix moyen supérieur de 30 % à celui de la lessive liquide.