
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Vous allez peut-être vous offrir un ou plusieurs week-ends prolongés pendant les ponts de mai. Si vous avez de biens de valeur à dissimuler, comme des bijoux ou de l'argent liquide, qui sont les plus recherchés par les cambrioleurs, sachez que ces derniers sont loin d'être stupides. Novices (mais avertis par la "transmission") ou aguerris, ils savent parfaitement où chercher et trouver pour s'évanouir rapidement dans la nature avant d'être découverts. Abus, spécialiste allemand de la sécurité, nous révèle les cachettes à éviter absolument pour ne pas se faire piller lors d'une intrusion dans votre domicile.
Un peu comme leurs recettes, on a tendance reprendre les idées de nos grand-mères (les fameux billets sous le matelas par exemple) quand il s'agit de dissimuler quelque chose que peut convoiter un monte-en-l'air. Mais si leurs recettes fonctionnent le plus souvent, leurs idées de cachettes non ! Or, il faut savoir que plus un cambrioleur passe de temps à fouiller dans vos objets et affaires, plus il est susceptible d'abandonner son méfait. Pour rappel, les deux pièces visitées en premier par les cambrioleurs sont la chambre et la salle de bains, où sont généralement rangés les bijoux et montres.
Après avoir vu celles qu'il faut éviter dans notre diaporama à la fin de cet article, vous allez logiquement vous demander où pouvoir cacher sereinement vos billets et bijoux pendant vos vacances. Abus toujours, nous donne quelques techniques ingénieuses :
Rappelons qu'au-delà d'un certain montant, si les biens précieux comme les bijoux, l'or ou l'argent liquide ne sont pas placés dans un coffre-fort certifié par les assurances, vous ne pourrez pas obtenir d'indemnisation en fonction des établissements ou de leurs clauses contractuelles. De même, certaines imposent un certain niveau de protection (grilles aux fenêtres du rez-de-chaussée...). Enfin, dernier conseil à propos des fenêtres justement, gardez-les opaques, par de simples rideaux ou un film adéhsif spécial par exemple : il ne faut pas donner aux cambrioleurs la tentation de regarder ce qu'il se passe chez vous.