Les sites et numéros de téléphone à connaître quand vous êtes proche d'un aidant© PIKSEL Istock
Vous aidez une personne dans le besoin au quotidien ? Vous pouvez également vous faire accompagner par des bénévoles et des professionnels.

En France, selon un rapport de la Drees paru en 2023, plus de 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un chiffre en hausse, qui pourrait, en 2025, atteindre les 11 millions de personnes. Les aidants ont souvent tendance à s'oublier eux-mêmes en accompagnant, avec amour et volonté, un proche dans le besoin. Il existe plusieurs numéros et sites internet spécialement dédiés pour offrir soutien et aide aux aidants familiaux. En voici une sélection. 

"On se sent démuni face à la situation" 

Nous nous sommes entretenus avec Éléonore. Avec son mari, elle s'occupe de sa maman, désormais installée dans un Ehpad situé dans les Hauts-de-France. Pour Planet, elle raconte son épuisement : "Je vais avoir 60 ans dans deux ans, ma maman a trente ans de plus et est atteinte d'une maladie régénératrice et de démence. Malgré l'aide extérieure, la fatigue morale et physique est énorme. Ma maman m'appelle parfois 40 fois par jour, et je vais la voir plusieurs fois par semaine pour la rassurer et faire du ménage. Malgré l'accompagnement en Ehpad, on se sent seul et le sentiment de soutien est quasi inexistant" s'attriste Éléonore.

Vous avez la possibilité de vous faire aider en contactant plusieurs associations et services.

Quel est le numéro vert pour les aidants familiaux qui accompagnent une personne en situation de handicap ? 

Lancé en 2020, un numéro vert officiel, le 0800 360 360, permet aux aidants une écoute attentive pour répondre à leurs besoins. Cela passe par la possibilité d'obtenir des solutions supplémentaires pour la personne aidée, comme une aide à domicile par exemple. Le numéro est gratuit. Retrouvez plus d'informations sur le site handicap.gouv.fr. Le numéro, en plus d'un accompagnement pour les aidants, peut être appelé par les personnes en situation de handicap elles-mêmes. 

Des associations existent également pour écouter et guider les aidants dans le besoin.

"On aide les gens qui sont en souffrance" : les numéros utiles 

Planet a contacté l'association "Avec nos proches", visant à soutenir "tous les proches aidants qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, quel que soit leur lien affectif, leur lieu de vie, l’aide apportée et le temps consacré". Au téléphone, des bénévoles, aidants pour la plupart, vous écoutent et vous accompagnent.

Nous nous sommes entretenus avec l'une d'entre elles, Sylvie. "Je suis bénévole depuis trois ans. Ayant moi-même vécu des situations difficiles en tant qu'aidant, cela m'a paru naturel d'aider à mon tour. J'aide les gens qui sont en souffrance, je leur apporte un soutien, des réponses, et j'oriente au besoin vers les assistantes sociales de l'association" nous confie-t-elle. Le service est gratuit. Les bénévoles sont formés à l'écoute active et sont joignables via la ligne d'écoute au 01 84 72 94 72, tous les jours de 8 h à 22 h.

Vous préférez exprimer vos besoins, en tant qu'aidants, par écrit ? L'Association Française des Aidants vous propose de la contacter et de vous exprimer via un formulaire qui sera ensuite envoyé à l'organisme. 

Comment faire la demande proche aidant ? 

Il existe un dispositif permettant aux aidants du quotidien de pouvoir bénéficier d'une indemnisation de congé "proche aidant" à hauteur de 66 jours. Il s'agit de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA). Comme l'indique le site officiel Pourlespersonnesâgées.gouv.fr, elle s'adresse "à toute personne qui souhaite réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie". En clair, il s'agit d'un revenu de remplacement qu'il est possible d'obtenir peu importe votre statut : salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, ou encore pour une personne au chômage suspendant sa recherche d'emploi pour accompagner un proche. 

Pour en faire la demande, vous devez néanmoins respecter plusieurs conditions : "être salarié ou fonctionnaire et avoir préalablement demandé un congé de proche aidant" à votre employeur," ou être travailleur indépendant, conjoint collaborateur, voyageur, représentants et placiers (VRP), salarié d’un particulier employeur cessant ou réduisant son activité professionnelle, ou être stagiaire d’une formation professionnelle rémunérée ou chômeur indemnisé suspendant sa formation ou sa recherche d’emploi". 

Il est par ailleurs essentiel "d'entretenir un lien étroit et stable avec la personne aidée", ce qui implique de la voir régulièrement. 

Un justificatif vous sera également requis. La personne aidée doit avoir un "taux d'incapacité d'au moins 80%" et cette situation doit être validée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une autre possibilité de justificatif est la présentation d'une évaluation de la perte d'autonomie en GIR.

Si vous êtes un aidant à la retraite, veuillez noter qu'il n'est pas possible de bénéficier de l'AJPA si vous n'exercez aucune activité professionnelle. 

Qui contacter pour être aidant familial ? 

L'AJPA est versée par les CAF et les caisses de MSA (mutualité sociale agricole). Vous bénéficiez déjà de la CAF ? Connectez-vous sur votre espace pour faire une demande en ligne dans "Mon compte" puis "Rubrique Demander une prestation". Vous ne bénéficiez pas de la CAF ? La demande se fait via un formulaire, à envoyer ensuite à la CAF attachée à votre secteur. 

Quel est le montant mensuel d'un aidant familial ? 

Le montant de l'AJPA (au 1ᵉʳ janvier 2025), s'élève à 65,80 euros par jour. L'aide peut être attribuée pour "des demi-journées de réduction d'activité professionnelle". Vous pouvez accompagner au maximum 4 proches, et chacun d'entre eux vous permet d'obtenir jusqu'à 66 jours. L'AJPA n'est pas cumulable avec l'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie) ainsi qu'avec une multitude d'indemnisations que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien