
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
La perte d'un être cher est une épreuve douloureuse où il devient essentiel de savoir comment réagir, même au cœur du deuil et du recueillement. Vous devez ainsi anticiper et procéder à des démarches pour la prise en charge du défunt. Comment procéder ? Par où commencer ? Voici ce que vous devez savoir pour appréhender la disparition d'un proche de la manière la plus pérenne possible.
En France, un enterrement se déroule généralement entre 24 heures et six jours après un décès. Un délai minimum de 24 heures permet aux autorités de constater le décès et d'effectuer les démarches administratives nécessaires. Le délai maximal de six jours est prévu pour que la famille puisse organiser les funérailles tout en respectant les formalités légales. Ces délais peuvent varier en fonction des circonstances et des souhaits des proches, mais donnent un aperçu général sur le délai d'un enterrement après la mort d'une personne.
Après le décès d'un proche à domicile, il est important de contacter un médecin ou le SAMU pour qu'un professionnel puisse constater le décès et délivrer un certificat de décès. En cas de mort accidentelle ou de suicide, prévenez la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de chez vous, afin qu'un procès-verbal des circonstances du décès soit réalisé. Si la mort est naturelle, le corps peut être gardé provisoirement à domicile puis transféré dans une chambre funéraire dans un délai de 48 heures.
Vous devez ensuite vous adresser à la mairie du lieu de résidence du défunt, en vous prémunissant du certificat de décès, d'une pièce d'identité ainsi que du livret de famille (ou de la pièce d'identité) de la personne décédée.
Une fois la déclaration réalisée, un officier d'état civil "dressera immédiatement le certificat de décès", confirme Aline G, référente MDPH avec laquelle Planet s'est entretenu pour mener à bien cet article. Ce document est essentiel, car il vous permettra de prouver la mort du défunt auprès des différentes administrations.
Dans la première semaine suivant le décès, il est recommandé de commencer les démarches auprès de la caisse de retraite. Il faudra bien sûr joindre l'acte de décès et mentionner le numéro de Sécurité sociale. Sachez que "le mois de retraite lors du décès est payé en totalité".
En fonction de la situation de la personne décédée, prévenez son employeur pour réclamer des sommes "dues" mais aussi pour obtenir les bulletins de salaires et une attestation de présence. Prévenez également le vôtre pour obtenir plusieurs jours de congé. Conformément au Code du travail, votre employeur se doit de vous accorder trois jours ouvrables de congé pour le décès de vos parents et beaux-parents, cinq jours pour un enfant.
Prévenez aussi Pôle emploi pour demander l'allocation de décès, ainsi que les banques pour immédiatement bloquer les comptes. À la moindre question, n'hésitez pas à vous adresser directement à ces organismes. Pensez par ailleurs à prévenir les divers organismes mentionnés ci-dessous.
Pour obtenir une retraite de réversion ou une allocation de veuvage, c'est à vous de contacter la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) ou à la caisse de retraite compétente. Quant à la CPAM, prenez contact avec elle pour demander le capital décès et obtenir des informations sur vos droits aux remboursements médicaux. Le capital décès vous permet d'obtenir une aide pour faire face aux frais immédiats liés au décès.
N'oubliez pas de vous adresser aux mutuelles, aux organismes de prévoyances et à la Caf. Pour cette dernière, vous aurez la possibilité de demander différentes allocations : au soutien familial ou encore de parent isolé. Les aides de la Caf dépendent de la situation professionnelle du demandeur. Pensez également à solliciter la Sécurité sociale pour demander une immatriculation personnelle. Sous l'immatriculation du conjoint décédé, la couverture sociale peut rester valable pendant un an.
Afin d'organiser au mieux une éventuelle succession, contactez un notaire. Pensez à interrompre les contrats en cours, comme les assurances, les opérateurs de télécoms ou encore les fournisseurs d'électricité. Retrouvez toutes les informations relatives au décès d'un proche sur le site officiel service-public.fr.