Quels sont les critères d'admission en ULSD ?IllustrationIstock
Comment permettre à un proche ayant besoin d'une surveillance médicale de rejoindre un ULSD ? Quels sont les critères et comment procéder ? Découvrez les informations à connaître.

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d'hébergement et de soins médicalisés destinées à accueillir des personnes en perte d'autonomie et nécessitant une prise en charge et une surveillance quotidienne. Ces établissements, généralement rattachés à un hôpital, proposent une assistance dans les gestes de la vie quotidienne, une supervision médicale constante, des soins formulés par des professionnels de santé ou encore de la rééducation. Voici ce que vous devez savoir sur les USLD.

Quelles sont les conditions d'admission en unité de soins de longue durée (USLD) ? 

Les USLD s'adressent aux personnes dont l'état exige une surveillance médicale constante (ceci doit par ailleurs être évalué par un médecin). Plusieurs critères sont demandés pour espérer un placement dans une unité de soins, confirme le site Annuaire retraite. Il est nécessaire d'avoir plus de 60 ans (bien que des dérogations soient possibles), de bénéficier d'une couverture sociale, d'accepter un contrat de séjour (un "document contractuel établi entre une personne âgée ou son représentant légal et l'établissement d'accueil), ainsi que les droits des devoirs de chacune des parties concernées.

Quelles pathologies sont prises en charge dans une USLD ? Quel type de patient est admis ? 

Plusieurs situations peuvent permettre à une personne d'intégrer une USLD. Si certaines exigences peuvent dépendre d'un établissement à un autre, chaque unité de soins requiert généralement ces mêmes critères :

  • Un état de santé nécessitant des soins en permanence (maladies chroniques, problèmes de mobilités importants, intervention chirurgicale majeure...)
  • La nécessité d'être surveillé médicalement (prise des médicaments, soins...)
  • L'impossibilité d'être soigné à domicile ou dans une autre structure comme un Ehpad.

Quel prix et tarif pour un placement en service USLD ?

Le financement d'une ULSD fonctionne de la même manière qu'en Ehpad : "Une convention tripartite doit du reste être signée entre la structure, le Conseil général et l’Agence régionale de santé (ARS)" confirme Cap retraite. Le tarif indiqué dépend de trois critères :

  • L'hébergement et les prestations que cela couvre (nourriture, logement...)
  • Le tarif des soins
  • Le tarif de dépendance (selon le GIR de la personne placée)

Différentes aides sociales existent pour prendre en charge une partie des frais exigés en USLD.

Quelles aides publiques pour payer les frais d'une USLD ? Qui doit payer ? 

Il existe trois aides vous permettant d'obtenir le placement et une prise en charge d'un patient en USLD, selon le site officiel Pourlespersonnesâgées.gouv. L'ASH (l'aide sociale à l'hébergement), les aides au logement ("qui s'appliquent sur la partie de la facture relative au travail d'hébergement") et l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie en établissement. Les USLD sont majoritairement pris en charge par l'Assurance maladie.

Comment se fait l'admission personnelle en USLD (structure de soins) ? 

Dans un premier temps, il est nécessaire que le patient dispose d'un avis médical montrant sa correspondance avec un profil USLD. Pour cela, il faut qu'un médecin évalue le profil concerné. Vous devez ensuite constituer un dossier CERFA d'admission. Il est identique à celui d'un Ehpad et peut être demandé à l'établissement ou directement via ce lien. Vous pouvez trouver les unités de soins de longue durée directement auprès d'une carte interactive et contacter les établissements. Le dossier doit être validé par une commission médicale. Une fois accepté, de nombreux documents administratifs vous seront demandés. Découvrez la liste ci-dessous

  • Une carte vitale ou l’attestation de carte vitale/CMU
  • La carte de mutuelle complémentaire : votre carte d’adhérent ou votre attestation de droits CMU
  • Une pièce d’identité, recto-verso
  • Le livret de famille 
  • Le jugement de Tutelle, Curatelle ou sauvegarde de Justice, (si le patient est sous protection juridique Justificatifs des retraites et des autres revenus)
  • Si bénéficiaire de l’A.P.A à domicile, fournir les documents adéquats
  • Un avis d’imposition
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile. 

Quelle est la différence entre les Ehpad et les USLD ? Une USLD est-elle un hôpital ? 

Les Ehpad accueillent des personnes âgées dépendantes, mais qui restent "stables" médicalement. Les soins pratiqués dans ces établissements sont réguliers, mais pas permanents. Des médecins coordonnateurs et des infirmiers sont présents. L'Ehpad est un établissement médico-social qui n'est pas rattaché à un hôpital.

À l'inverse, les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent des personnes très dépendantes, avec des besoins médicaux très importants. Les soins sont continus et une présence médicale est effective 24 h sur 24. Une équipe médicale complète est présente. Enfin, les USLD sont rattachés à un hôpital. En clair, les Ehpad prennent en charge des personnes avec des cas jugés "moins préoccupants" que dans les USLD.