Personne âgée hôpital USLDIllustration Istock
Les USLD, pour unités de soins de longue durée, sont dans la plupart des cas réservées aux personnes âgées de 60 ans et plus qui nécessitent d'être surveillées en permanence, par définition à cause de leur état de santé. Quelles sont les pathologies dont elles souffrent ? 

Les USLD sont font généralement partie d'un établissement hospitalier, dans les locaux mêmes, ou dans une dépendance. Car les patients admis en unité de soins de longue durée ne peuvent l'être dans un Ehpad : ce sont même ces derniers qui les envoient parfois. Les maladies graves dont ils souffrent, qui peuvent entrainer une perte d'autonomie ou un décès, nécessitent des moyens médicaux et une prise en charge conséquents : ces personnes, le plus souvent âgées de 60 ans et plus, doivent être mise sous surveillance constante. La liste des pathologies gérées par les USLD est longue : 

  • la démence de type Alzheimer ou apparentée avec troubles psycho-comportementaux ;
  • l’insuffisance rénale chronique ;
  • l’insuffisance cardiaque ;
  • l’insuffisance respiratoire ;
  • le diabète non stabilisé ;
  • les chutes et troubles de l’équilibre ; 
  • la maladie de Parkinson ;
  • la dépression ; 
  • les troubles ostéo-articulaires ;
  • la démence vasculaire ; 
  • les troubles métaboliques et endocriniens...

Et pour presque chacune des ces pathologies, il en existe d'autres sous-jacentes qui justifient une prise en charge. 

Quelle différence de service entre l'USLD, l'unité de soins de longue durée, et un Ehpad ?

Outre la surveillance médicale permanente, les prestations sont à-peu-près les mêmes dans une USLD que dans un Ehpad. Les personnes âgées bénéficient de soins infirmiers, d'hygiène et de confort, d'un régime alimentaire adapté à leur pathologie, d'une rééducation s'ils en ont besoin, d'une assistance pour tous les gestes de la vie quotidienne et d'une permanence de nuit. Tout est fait pour le bien-être des patients. Côté hébergement, ils peuvent en fonction de leur choix ou celui de la famille profiter d'une chambre double ou individuelle. Ils sont pris en charge en pension complète pour les repas, ont à disposition un service blanchisserie et des animations leurs sont proposées. Bien entendu, chaque patient bénéficie d'un suivi 100 % personnalisé dès son admission en USLD, beaucoup plus que dans un Ehpad. Le plateau technique d'un hôpital (machinerie pour les examens, installations...) est aussi bien plus complet.

USLD : quel est le prix d'une hospitalisation de longue durée

Il est fixé par le conseil départemental et comprend :

  • l'hébergement : son tarif en USDL englobe la chambre, la restauration, l’animation, l’entretien de votre linge, l’entretien des locaux, les services administratifs. A la charge du patient, il varie de 55 à 75 euros par jour selon l'établissement 
  • la dépendance : son tarif pour des soins de longue durée diffère selon le niveau de dépendance, justement, évalué par la grille AGGIR avant l'admission en USLD : de GIR 1 (personne très dépendante) à GIR 6 (personne autonome). Comptez 5 à 20 euros en fonction du GIR.

Qui doit payer les frais médicaux à l'USLD et à quel tarif ?

Tous les soins pratiqués dans le cadre d'une hospitalisation en USLD sont pris en charge par l'Assurance maladie. En revanche, les consultations personnelles des patients (généraliste, spécialiste...), certains soins dentaires ou les médicaments ne le sont pas. Il faut donc avoir une bonne mutuelle. Ce sera aussi le cas pour des prestations comme la télévision et le téléphone en chambre, les transports, le coiffeur....

Il faut toutefois savoir qu'il existe deux types d'établissements comme le rappelle le service public : "Dans certains établissements, dits en "tarif soin partiel", les résidents continuent à s’acquitter de leurs frais médicaux personnels comme à domicile. Dans d’autres, dits en "tarif soin global", l’Assurance maladie leur verse une enveloppe supplémentaire, en plus des frais liés à leur médicalisation. Cette enveloppe est destinée à couvrir certains frais médicaux personnels des résidents notamment les rémunérations des médecins généralistes, les examens de biologie et de radiologie courants." Il faut ainsi se renseigner sur ce point avant de déposer un dossier d'admission en USLD.

Quant aux tarifs des consultations et médicaments, ils sont les mêmes que pour le reste de la population. Heureusement, des aides existent pour financer une hospitalisation en USLD, en ce qui concerne l'hébergement et la dépendance : 

  • l'allocation personnalisée d’autonomie (APA) : versée directement à l'établissement, elle est réservée aux personnes de 60 ans et plus et son montant varie selon le niveau de dépendance : GIR 1 à 4 ;

  • l'aide sociale à l’hébergement (ASH) ; versée directement à l'établissement, elle est réservée aux personnes de 65 ans et plus (65 ans si la personne est inapte au travail) qui ont des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement. Elle peut financer tout ou partie des frais. L'USLD choisie dot avoir pour y résider un quota de places dédiées à l'aide sociale. Attention, l'ASH est récupérable du vivant de la personne (retour à domicile par exemple) ou à son décès (sur la succession du bénéficiaire ou sur les obligés alimentaires : enfants, petits-enfants, gendres, belles-filles).

  • les aides au logement : l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS) permettent de financer une partie du tarif hébergement en USLD. Le montant des aides au logement dépend des ressources du patient (mais aussi du coût de l’établissement qui doit être conventionné et du lieu de résidence), âgé d'au moins 60 ans, en fonction d'un plafond réévalué chaque année.

Comment obtenir une place en USLD à l'hôpital ?

Comme évoqué, la demande provient souvent des Ehpad, mais aussi du médecin traitant de la personne. L'accueil en USLD peut aussi faire suite à une précédente hospitalisation ou un '"passage en service de soins de suite et de réadaptation" rappelle le service public. Il peut y avoir une liste d'attente même si le dossier est complet.

Comment se compose le personnel d'USDL ?

Il comprend des médecins gériatres et généralistes, des  infirmiers, des aides-soignants, et parfois des équipes pluridisciplinaires (psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...).  Tous sont formés à soigner les patients dans cette situation. Et évidemment, on trouve du personnel administratif, technique, sanitaire, des intervenants réguliers...

Quelle est la durée de vie en USLD ?

D'après une enquête EHPA 2019 de la DREES, publiée en 2022, la durée moyenne d'un séjour en USLD est de 1 an et 8 mois. Pour les hommes c'est 1 an et 11 mois, pour les femmes, 1 an et 4 mois. Seul 1/10e des patient y reste jusqu'à 5ans et 8 sorties sur 10 sont dues à des décès.