Auxiliaire de vie courses personne âgéeIllustrationIstock
Parmi toutes les prestations que peuvent proposer les auxiliaires de vie aux personnes âgées, il y a la solution de faire les courses à leur place pour une livraison à domicile si elles sont à mobilité réduite, ou de les accompagner pour par exemple pousser leur chariot, porter leurs sacs avant de ranger les achats au frigo. Mais quels sont les tarifs et les aides financières pour ce service ?

Les personnes âgées à mobilité réduite ou en perte d'autonomie peuvent avoir besoin d'aide pour un besoin bien spécifique : faire leurs courses, ce dont elles ne sont plus capables seules, dans les commerces de proximité comme dans les grandes enseignes de supermarchés. Attention, il ne s'agit pas là d'un service de portage de repas mais bien d'un accompagnement pour qu'elles profitent d'une alimentation saine, étant encore aptes à cuisiner. C'est aussi l'assurance de respecter leurs préférences alimentaires. L'aide aux courses peut l'être pour l'alimentation mais aussi pour des produits de première nécessité : en pharmacie, en parapharmacie, à la Poste, etc.

Comment avoir une aide pour faire les courses et à quel prix ?

Si le besoin se limite aux courses et autres sorties pour acheter des produits de première nécessité, il faut s'adresser à une entreprise spécialisée dans l'aide à domicile ou à un(e) auxiliaire de vie indépendante. Dans les deux cas, la personne âgée bénéficie d'une aide financière, un crédit d'impôt de 50 % sur le coût total des frais engagés pour cette prestation de service à la personne (dans la limite de 12 000 euros par an), à renseigner dans sa déclaration au fisc. Dans le second, l'auxiliaire peut être payée directement en chèques CESU (chèque emploi service universel), ce que peuvent aussi accepter certaines entreprise en plus de proposer un prix avec déduction immédiate du crédit d'impôt. Les tarifs d'un accompagnement pour les courses ou pour des courses réalisées par un auxiliaire et dont la livraison se fait à domicile, sont assez homogènes en fonction des prestataires : entre 20 et 30 euros de l'heure hors déduction de 50 %. Le calcul du restant dû est simple.Si la personne âgée bénéficie de cette aide aux courses dans le cadre de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), attribuée par le Conseil départemental, le montant de ce restant dû peut même être réduit à zéro. Une aide financière  peut aussi être demandée à la caisse de retraite et même à l'Agirc-Arrco pour les plus de 75 , anciens salariés du privé.

La livraison des courses à domicile par Carrefour : un cas particulier

L'enseigne Carrefour offre la livraison à domicile aux plus de 65 ans dès 60 euros d'achat seulement. Monoprix à un dispositif similaire. Mais ce service est réservé aux personnes âgées connectées, ou capables de se connecter et d'effectuer une commande en ligne, ce qui n'est pas forcément le cas. L'aide d'un parent est requise la plupart du temps. Cela ne remplace pas le travail d'un auxiliaire de vie, qui permet aussi de faire des courses une sortie agréable, une activité quotidienne qui contribuent au bien-être de la personne. Auxiliaire qui est bien plus qu'un homme ou une dame de compagnie même pour de simples courses.

Qui peut faire les courses pour personnes âgées ou les livrer à domicile ?

Cela peut être n'importe qui et donc ne rien coûter à la personne qui a besoin de ce services : la famille, des amis, des voisins. Mais très souvent, c'est un proche aidant (qui peut ainsi bénéficier du congé de proche aidant), et encore plus souvent un auxiliaire de vie diplômé ou qui a derrière lui/elle une expérience d'au moins plusieurs années. Mais pour bénéficier du crédit d'impôt, c'est par ces derniers qu'il faut passer, si l'on n'a pas d'autre moyen d'aide à domicile. La première rencontre se fait sur rendez-vous, l'occasion d'échanger, de poser des questions et par exemple d'établir des listes de courses.