
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le coût moyen pour vieillir à domicile après 65 ans est de 1 260 euros par mois en moyenne, selon la 5e édition du baromètre "Combien ça coûte d’être vieux en France ?", publié par Silver Alliance et Retraite.com. Parmi les dépenses les plus importantes, on retrouve la mutuelle (qui a augmenté de 9 % en un an), les services à la personne, ainsi que les frais liés à l’aménagement du logement.
Le baromètre souligne également que plusieurs aides peuvent être mises en place pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester vivre à leur domicile. C’est le cas de l'aide à la toilette par exemple. Il s’agit d’assister une personne âgée dans les actes d'hygiène personnelle, en fonction de son niveau d'autonomie. Elle peut être partielle ou complète, selon les besoins spécifiques de la personne mais requiert une formation spécifique.
Selon le niveau de dépendance de la personne âgée, les soins et gestes à prodiguer varient. En fonction des pathologies et troubles de mobilité du patient, le service peut être effectué soit dans la salle de bain, soit directement dans la chambre à coucher.
La durée de la toilette à domicile dépend du niveau d’autonomie de la personne. En moyenne, une toilette au lit réalisée par un infirmier dure environ 30 minutes.
Ce temps inclut le déshabillage, la toilette proprement dite et l’habillage de la personne âgée. En général, elle est assurée par un professionnel de santé, tel que des aides-soignants, des infirmières libérales ou un infirmier diplômé d’État (IDE). Elle peut également être réalisée par des auxiliaires de vie formées et expérimentées. Elle requiert dans tous les cas une formation spécifique.
Le tarif de l’aide à la toilette peut varier en fonction du niveau d’autonomie de la personne et du type de professionnel (soignant ou auxiliaire de vie) chargé des soins. En moyenne son coût est compris entre 20 et 26 euros brut par heure, hors aides financières.
Plusieurs aides financières existent pour la financer :