Aides problèmes financiers
Les temps sont durs pour beaucoup de Français. Un défaut de paiement à la fin du mois, des problèmes financiers peuvent rapidement vous mettre dans le rouge, voire vous faire remarquer défavorablement par la Banque de France. Si vous ne pouvez pas compter sur la vôtre pour vous donner un coup de pouce, d'autres organismes peuvent vous venir en aide.

En cette période politique trouble qui succède à une inflation record (+20% sur l'alimentation entre 2021 et 2023), dont on semble enfin voir le bout, l'année 2025 s'annonce très incertaine. Si les retraites seront bien revalorisées au 1 er janvier, des hausses d'impôts et des taxes supplémentaires semblent inévitables.

Comme en 2024, de nombreux Français risquent de se retrouver en difficulté. Aussi, que faire quand on doit faire face à un défaut de paiement ou des problèmes financiers, avec le risque de se voir "fiché" par la Banque de France ? Le magazine Que Choisir nous donne quelques solutions de base.

Défaut de paiement, problèmes financiers : pensez à l'aide sociale 

En effet, il faut d'abord se tourner en premier lieu vers les organismes sociaux dédiés, en fonction de votre situation 

Mais il y a des solutions vers lesquelles on ne pense pas à se tourner. Et pour cause, ces solutions passent par d'autres organismes, qui ne sont pas supposés être ceux à contacter lorsqu'on est au bout du rouleau. Et pourtant, ils proposent des aides sur mesure, voire rendent des prestations payantes gratuites sous conditions, précise Que Choisir

"Pour y prétendre, il est d’abord nécessaire d’être adhérent, cotisant, assuré ou sociétaire. Il faut ensuite répondre aux conditions préalables posées par chaque organisme (faibles ressources…), constituer un dossier et joindre les différents justificatifs (avis d’imposition, factures…)." 

Vidéo du jour

Retrouvez un éventail non exhaustif dans notre diaporama ci-dessous. Vous serez étonné des possibilités qui s'offrent à vous.

L'Agirc-Arrco

1/8
Maintien à domicile

La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose, comme évoqué juste avant, des aides sous forme de prestations gratuites pour "leurs adhérents actifs comme retraités". Par exemple : 

- un bilan de santé préventif en plus de celui de l'Assurance maladie dès 50 ans ;

- une aide à domicile temporaire en cas de "difficulté passagère" (hospitalisation à domicile, absence  ans.de l’aidant habituel…) dès 75 ans.

- le dispositif "Bien chez moi" qui vise à prolonger le maintien des personnes âgées à domicile le plus longtemp possible. 

Source : Que Choisir

L’Ircantec

2/8
Aide Ircantec

L'Ircantec, la caisse complémentaires des agents contractuels de la fonction publique, peut elle apporter une aide financière aux cotisants qui n'ont que de faibles revenus : renouvellement du gros électroménager ou de l'équipement informatique (réfrigérateur, machine à laver, ordinateur...), prise en charge partielle des factures énergétiques, du coût d'un déménagement.

Source : Que Choisir

La CNAVPL

3/8
Aide CNAVPL

La CNAVPL, la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales, propose aussi des aides répondant à des besoins ponctuels à ses adhérents : envoi d’une aide-ménagère, participation au financement de son réaménagement du domicile, à l’achat de matériel médical, aux frais d’obsèques, etc. Le dispositif s'appelle "Favoriser le bien vieillir".

Source : Que Choisir

Les groupes paritaires de protection sociale

4/8
Groupes paritaires de protection sociale

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama