
Une étude révélée par Le Parisien nous apprend que des scientifiques ont réalisé de nouvelles projections à partir de celles de l'immense et regretté physicien Stephen Hawking, concernant la fin de l'univers,...
Les causes de cet incident “encore à l’étude”. Des millions de personnes ont été privées d’électricité vers 12h33 ce lundi 28 avril en Espagne, mais aussi au Portugal et durant quelques minutes au Pays basque en France, en raison d’une panne de grande ampleur.
Cette panne a fortement perturbé les communications, les aéroports ainsi que les réseaux ferroviaires en Espagne et au Portugal. Selon la compagnie ferroviaire nationale espagnole, le trafic ferroviaire, dont le métro, était totalement interrompu en début d’après-midi hier. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été affectés et les hôpitaux ont même dû interrompre certaines de leurs activités.
Ce lundi soir, le ministère de l’Intérieur espagnol a décrété l’état d’urgence à la suite de cette vaste panne. D’après l’agence Reuters, cette mesure s’appliquait uniquement aux régions qui en ont fait la demande. Hier soir, Madrid, l’Andalousie et l’Estrémadure ont sollicité l’intervention du gouvernement central pour assurer le maintien de l’ordre public et la gestion de certaines fonctions essentielles.
L’état d’urgence est prévu par l’article 116 de la Constitution espagnole de 1978 conjointement avec d’autres dispositions pour faire face à des situations extrêmes, à savoir l’état d’exception et l’état de siège. “L'état d'urgence sera proclamé par le gouvernement avec l'autorisation préalable du Congrès des députés, il ne pourra pas dépasser trente jours, sous réserve de prorogation pour une nouvelle période de trente jours, avec les mêmes exigences”, précise le site du Conseil de l’Europe.
“Nous sommes parties faire une marche à pied en fin de matinée et à notre retour à l’hôtel il n’y avait plus de lumière et les ascenseurs ne fonctionnaient plus” nous explique Andrée, retraitée originaire de Normandie et actuellement en voyage à Torremolinos en Andalousie. “Au déjeuner, le personnel de l’hôtel nous a prévenu qu’il n’y aurait pas de plat chaud à cause de la panne. Ils ne pouvaient même pas faire la vaisselle car nous n’avions plus d’eau non plus à l’hôtel. Tout est revenu à la normale vers 19 heures”, poursuit-elle.
Dans la soirée, le courant commençait à revenir progressivement dans les deux pays. À 22 heures, le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE annonçait que l’électricité était progressivement rétablie dans plusieurs quartiers de Madrid, avec une reprise de 35 % de l'approvisionnement sur l'ensemble de l'Espagne continentale.
Vers 6 heures ce mardi, 99,16 % de l’approvisionnement électrique était assuré, avec une production de 21,26 megawatts (MW). Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a précisé que “15 gigawatts” d’électricité avaient été “soudainement perdus” sur le réseau de pays “en à peine cinq secondes” sachant que “quinze gigawatts correspondent approximativement à 60 % de la demande” en électricité de l’Espagne à ce moment de la journée.
Son homologue portugais Luis Montenegro a quant à lui évoqué une “situation grave et inédite” dont l’origine est à trouver “probablement en Espagne”. Pedro Sánchez, a déclaré lundi ne pas avoir d’ “informations concluantes” concernant les causes de la vaste panne électrique affectant toute la péninsule ibérique, précisant qu’ “aucune hypothèse” n’était pour l’instant écartée.