Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
Les paiements sont désormais souvent réalisés par carte bancaire et les chèques sont de moins en moins employés. En outre le boom du "sans-contact" vient lui aussi rogner sur les règlements en espèces. Pourtant, même si l'usage de la monnaie fiduciaire a considérablement diminué au fur et à mesure des années, notamment suite à la pandémie de Covid-19, la moitié des paiements reste effectuée en espèces en France. Quel est le montant maximal que l’on peut retirer à un distributeur de billets ?
Distributeur de billets : quel est le plafond de retrait ?
Vous pouvez vous procurer de l’espèce par mandat ou au guichet de votre banque, cependant la plus grande partie des retraits est toujours réalisée aux distributeurs automatiques de billets. Alors que les petits retraits sont souvent d’actualité, de plus grosses sommes peuvent être nécessaires pour régler une somme en liquide ou encore prévoir un voyage à l’étranger. Dans ce contexte, vous pouvez être rassuré : il n’existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. Il est uniquement interdit de voyager avec plus de 10 000 euros sur soi, mais rien ne vous empêche de réaliser ce type de retrait.
Distributeur de billets : comment retirer plus d’argent ?
Comme l’évoquent nos confrères et consoeurs de TF1 Info, il convient toutefois d’être attentif à son autorisation de découvert : vous pouvez, dans ce cadre, “récupérer des espèces jusqu’à ce que ce plafond soit atteint”. Rappelons néanmoins que votre banque “peut facturer une commission d’intervention à chaque retrait, même minime”.
Parmi les freins à vos retraits, le plafond de votre carte bancaire est également problématique. S’il fluctue selon les offres qui vous sont proposées, pour une carte standard, il sera d’environ 500 euros sur sept jours glissants. Il vous faudra donc en discuter avec votre banque pour pouvoir le négocier ou avoir une carte “premium” ou “gold”, qui vous permettra de retirer plus d’espèces.