Partager :

Ces deux marques d’aspirateurs ont détrôné Dyson d’après 60 Millions de consommateurs IllustrationIstock
D'après une récente enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs, les tant convoités aspirateurs de la marque Dyson ont été surpassés par deux marques européennes sur le podium des modèles les plus fiables. Le point.

70,7 %. C’est le score de fiabilité qu’ont obtenu les aspirateurs de la marque Dyson dans une récente enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs auprès de 5 000 consommateurs. D’un point de vue général, la plupart des marques d’aspirateurs connaissent une baisse significative de fiabilité, avec une diminution de huit points par rapport à l'étude précédente, selon les résultats relayés par le Journal des Femmes

Autre constat négatif, lorsqu'une panne survient après la fin de la période de garantie, l'appareil termine le plus souvent à la poubelle. En cause, des coûts de réparation trop élevés qui dépassent parfois plus de la moitié du prix d’un aspirateur neuf. C’est exactement le dilemme auquel a été confrontée Aline il y a quelques mois. 

Une marque allemande en haut du classement 

“J’ai emménagé il y a trois ans dans mon studio parisien et j’ai investi dans un aspirateur sans fil neuf qui était un très bon rapport qualité/prix pour une petite surface. Quand il est tombé en panne, je l’ai emmené au magasin pour le faire réparer mais le prix de la pièce à remplacer doublé au coût de la main-d’œuvre revenait quasiment au prix d’achat. J’en ai donc racheté un nouveau mais d’une autre marque”, nous explique la jeune active. 

Si vous cherchez la fiabilité, c’est la marque allemande Rowenta qui décroche la première place l’étude, avec un score de fiabilité exceptionnel de 94,6 %. Fondée en 1884 elle a depuis été rachetée par le groupe français SEB. 

Des aspirateurs fabriqués en France

Et bonne nouvelle, Rowenta fabrique et fait fabriquer une partie de ses produits en région Normandie dans son site de production de Vernon. C’est le cas par exemple de l’aspirateur balai sans fil X-Force Flex 13.60, qui vient de rejoindre le catalogue de la marque. 

Autre leader de la fiabilité selon l’étude, la marque Miele fondée en 1899. Cette marque allemande qui propose des “appareils électroménagers et équipements industriels aux normes de qualité les plus élevées” est reconnue pour son engagement envers la durabilité et la robustesse de ses appareils. Deux marques moins médiatiques certes mais bien plus robustes qui durent plus longtemps et se réparent plus facilement.