
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
Depuis ses débuts en avril 1975, c’est un homme "toujours debout". Renaud reste aujourd’hui l’une des voix populaires de la variété française. On lui doit plusieurs tubes comme Laisse béton, Mistral Gagnant ou encore Morgane de toi et Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red.
À bientôt 73 ans, l’auteur-compositeur-interprète fête cette année ses 50 ans de carrière. Pour cette occasion, il s’est entretenu avec Le Parisien dans un entretien exclusif paru ce mercredi 23 avril 2025. "Ça me fait plaisir et, en même temps, ça m’angoisse cet anniversaire", lance-t-il à nos confrères en ajoutant. "J’espérais durer dans ce métier, j’ai réussi. Mais finalement, cela a été facile, j’ai eu de la chance, du talent entre guillemets, et de bons compositeurs."
Après un retour remarqué sur scène pour ses 70 ans et la parution de son dernier album Dans mes cordes en 2023, le septuagénaire fourmille encore de nouveaux projets. Que prépare-t-il pour ses 50 ans de carrière ? Voici ce que l’on sait.
En septembre 2024, Renaud annonçait déjà dans les pages du Parisien la préparation de son nouvel opus. "50 ans de chansons, dont l'anniversaire aura lieu en mai 2025", déclarait l’artiste au quotidien. Huit mois plus tard, il révèle avoir "quatre nouvelles chansons" pour son public.
Ses fans auront-ils la chance d’écouter ses titres inédits en concert ou lors d’une tournée ? Le père de deux enfants s’interroge encore. "Je ne sais pas si je referai une tournée. À chaque fois, je me décide au dernier moment, au pied du mur." En guise de consolation, les admirateurs de Renaud pourront le revoir au cinéma pour une occasion très spéciale.
Le 12 mai 2025, Renaud sera présent à Paris au Grand Rex pour la projection de son concert à La Cigale, donné en 2007. Puis les 15 et 20 mai prochain dans toute la France et en Belgique, comme cela est annoncé sur ses réseaux sociaux. En juillet 2025, plusieurs artistes rendront hommage aux textes de Renaud dans le cadre des Francofolies de la Rochelle en reprenant "50 ans de chansons rebelles et poétiques".
Voir cette publication sur Instagram
Un grand marathon s’annonce pour l’artiste qui a connu les excès. Abimé par l’alcool et le tabac, Renaud a rencontré plusieurs soucis de santé. Des vieux démons qu’il avait abandonnés afin de pouvoir remonter sur scène lors de sa tournée en 2023. Où en est-il aujourd’hui ?
Pour Renaud, c’est terminé les excès ! L’ex-compagnon de Romane Serda s’est épanché sur son mode de vie en 2023 au Parisien. "J'ai arrêté l'alcool il y a deux ans et demi", et "J'ai arrêté la clope il y a tout juste deux mois" confiait-il à nos confrères. Si l’artiste admet avoir troqué la cigarette pour la vapoteuse électronique, il reconnait au son de sa voix que "sur le souffle, je sens la différence."
Une hygiène de vie que le papa de Lolita et Malone Séchan surveille de près. "Je fais attention à moi", raconte-t-il en 2025 dans Le Parisien. Voici à quoi ressemble sa routine. "Je fais du sport, j’ai une coach sportive, je marche, je fais de la kiné faciale", dévoile celui qui a été victime d’un AVC il y a plus de 10 ans.
Voir cette publication sur Instagram
"Je suis en reconstruction et chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. Je me couche à minuit, je me lève à 6 heures, en pleine forme", admet cet homme "excessif" qui garde encore quelques habitudes. "J’avale café sur café, on va déjeuner dans mon bistrot préféré. J’ai arrêté de fumer il y a deux ans, le 8 mars. Je vapote, mais avec excès, trois à quatre recharges par jour. Cerise me fait la guerre", confie le septuagénaire très amoureux.
Grâce à l’amour, Renaud a également changé de vie avec sa femme Cerise. Après leur rencontre sur le tournage de l’émission dédiée au chanteur en 2022, ils sont devenus inséparables. Le couple s’est dit oui en mai 2024 et vit aujourd’hui entre Nantes et Paris.
"C’est l’amour de ma vie", confirme l’époux de Cerise dans Le Parisien en dévoilant cette anecdote. "Pour mon anniversaire, elle m’a apporté une chemise en bandana, qu’elle avait cousu elle-même. Je ne buvais plus depuis un an, je cherchais une maison à Montmartre, j’étais prêt pour une nouvelle histoire", et de conclure. "Chaque jour, je dis à Cerise combien je suis heureux d’avoir sa chemise, c’est un porte-bonheur."