
Depuis le 7 février 2025, plusieurs habitants de la commune de Reims sont confrontés à un problème d'envergure. Depuis la réception d'un SMS, certains foyers ont l'interdiction d'utiliser l'eau potable en raison...
Les palais des têtes couronnées seraient-ils plus fragiles que ceux des simples mortels ? A Buckingham, Windsor ou Balmoral, les menus sont, on s'en doute, préparés avec soin. Sachez qu'ils sont mêmes présentés à l'avance dans des petits livrets où les têtes couronnées peuvent faire leur choix, un peu comme dans un restaurant , comme l'indiquait l'un des chefs qui a officié aux fournaux de la famille royale britannique, Mervyn Wycherley, au tabloïd le Sun.
D'après l'ancien maître queue de sa majesté assure ainsi que Charles III apprécie sa vodka à l'orange et qu'il lui arrivait de préparer des scones (des petits biscuits très friables et délicieux avec un peu de beurre ou de crème sûre et de confiture ndlr) pour les corgis d'Elizabeth II à l'heure du thé.
En revanche, pour des raisons pratiques voire protocolaires, certains plats sont proscrits à la table de Charles III et de sa famille. Parmi les aliments "interdits" figurent les crustacés et autres fruits de mer. Les nombreux déplacements officiels, inaugurations et événements publics auxquels participent les membres de la famille royale rendraient ces aliments particulièrement "dangereux" en raison des risques d'intoxication alimentaires associés à leur ingestion. C'est ce qu'indique notamment le site de the Express.
En revanche, les sources sont moins catégoriques concernant les viandes crues, les fromages non pasteurisés et autres aliments souvent déconseillés aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
Il est une autre raison qui conduit à la famille royale à bannir certains produits alimentaire, et celle-ci n'a rien à voir avec les risques éventuels pour leur santé. La cause serait plutôt à ranger dans la catégorie... diplomatie (ou snobisme ?)
Ni ail, ni chili... ni rien de trop épicé... Ces condiments seraient en effet très peu apprècié par la reine Camilla, du moins si l'on en croit son fils, Tom Parker-Bowles, rapporte le quotidien The Independant. Ce serait principalement par mansuétude envers les papilles et l'haleine de ses invités que la souveraine consort a demandé à ses chefs de s'en tenir à des assaissonements discrets, a-t-il révélé dans un podcast.
Il est par ailleurs certains us et coutumes qui pourraient sembler un rien farfelue de ce côté-ci de la Manche. Commme cette interdiction des sandwichs de forme triangulaire (ou carrés), évoquée dans un documentaire intitulé "Secrets of the Royal Kitchen" (Les secrets de la cuisine royale) par un autre ancien chef, Graham Newbould. Point de mépris de classe dans cette censure, mais une vieille supersition. En cause ? Une "tradition selon laquelle une personne présentant de la nourriture de sous une forme pointue tente de renverser le trône d'Angleterre", assurait le cuisinier. Chez "Lilibeth", les sandwichs - même ceux au concombre - ne se croquaient donc que ronds.
Aucune source ne précise si son fils et successeur a conservé cette coquetterie. En revanche, Charles III, goûterait très peu d'une spécialité culinaire française (et luxueuse). Ce défenseur de l'environnement aurait en effet proscrit le foie gras de ses menus, a précisé Mervyn Wycherley (cité par le Sun). Par chance - et bien que bizarrement les produits de la mer lui soient pourtant déconseillés comme on l'a vu plus haut -, le monarque a dû se contenter d'un homard bleu, de poulets de Bresse de macarons Ispahan lors de son dîner d'Etat à Versailles en 2023 en compagnie d'Emmanuel Macron.