Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dernières actualités de Elizabeth II
Élisabeth II fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort le 8 septembre 2022.
Née le 21 avril 1926, Elizabeth Alexandra Mary, de son vrai nom, est la fille du roi George VI et de la reine Elizabeth. Surnommée "Lilibet", elle a une sœur cadette, la princesse Margaret Rose, née en 1930. Dès son plus jeune âge, Elizabeth se passionne pour les chevaux, mais aussi les corgis, et mène une enfance paisible, loin de l'agitation médiatique.
À l'adolescence, la future reine connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale et déménage, avec sa famille, au château de Balmoral en Écosse. Du Royal Lodge au cœur du Grand Parc de Windsor jusqu'au château de Windsor, les changements d'environnement sont fréquents pour la jeune femme. En 1934, elle rencontre le prince Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, qui deviendra son époux le 20 novembre 1947. Ensemble, ils auront quatre enfants : Charles (1948), Anne (1950), Andrew (1960) et Edward (1964).
Élisabeth : comment est-elle devenue reine ?
Alors que son père, George VI, est proclamé roi en 1936, après l'abdication de son frère Édouard VIII, elle s'impose comme la prochaine héritière de la Couronne. De cours en enseignements particuliers, Élisabeth II se prépare très tôt à son destin de reine, sans savoir qu'il interviendra plus vite que prévu. En février 1952, son père décède d'une thrombose coronaire, à l'âge de 56 ans. Le même jour, Élisabeth II accède au trône à seulement 25 ans et démarre le plus long règne de l'histoire britannique, avec celui de la reine Victoria.
Durant ces années de gouvernance, Elizabeth II accorde une grande importance au Commonwealth. Elle parcourt toutes ces nations et voyage à travers le monde pour s'investir pleinement dans son rôle. Au cours de ses 70 années sur le trône britannique, pas moins de seize Premiers ministres se succèdent, dont Winston Churchill, Margaret Thatcher ou encore Tony Blair. Attachée aux valeurs traditionnelles, elle gère notamment la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni, ainsi que le rapatriement de la Constitution du Canada.
Combien d'années de mariage avec le prince Philip ?
Dans sa vie personnelle, de nombreuses tragédies viennent entacher l'éclat de la Couronne. En 1992, trois de ses enfants (Andrew, Anne et Charles) se séparent dans le parfum du scandale. La disparition de la princesse Diana, en 1997, relance, quant à elle, les critiques fomentées à l'égard de la famille royale. Au début des années 2000, elle perd successivement sa sœur, la princesse Margaret, et sa mère. Après 73 ans de mariage, son époux, le prince Philip, décède, à son tour, en 2021, deux mois avant son centième anniversaire.
Classée 23ème femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, la reine Elizabeth II reste un symbole de stabilité pour de nombreux britanniques. Le 6 février 2022, elle célèbre son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne et annonce que Camilla Parker-Bowles sera nommée reine consort lorsque son mari, le prince Charles, deviendra roi au moment de sa mort. Si la reine a toujours préparé le prince William à son rôle de futur roi d'Angleterre, elle entretiendra un rôle privilégié avec son petit-fils Harry, souvent considéré comme son favori. Une relation privilégiée qui volera en éclat quand le prince Harry, et sa femme Meghan Markle, décident de quitter la Grande-Bretagne et de ne plus être des membres actifs de la famille royale.
Mort d'Elizabeth II : la fin d'un règne de 70 ans
C'est le 8 septembre 2022 qu'est annoncée la mort de Sa Majesté la Reine d'Angleterre dans son château de Balmoral en Écosse. Un an après son époux le prince Philip, Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans. La fin du plus long règne du Royaume-Uni.
Les funérailles de la reine ont réuni le lundi 19 septembre à Londres des dizaines de chefs d’État et des centaines de milliers d’anonymes. Dix jours après la mort de la souveraine, c'est tout un peuple qui est venu dire adieu à sa reine.
Avec son décès, c'est le prince Charles qui devient le nouveau souverain britannique. Il a choisi de porter le nom de roi Charles III. "Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III", a déclaré la Première ministre Liz Truss, qui a été l'une des dernières a rencontré la reine.