Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les funérailles de la défunte reine Elizabeth II se dérouleront le lundi 19 septembre 2022 à dix heures du matin à l'Abbaye de Westminster. Le corps de la souveraine devrait être transféré d'Écosse à Londres en avion ce mercredi 14 septembre, date à partir de laquelle il sera exposé dans son cercueil au palais de Westminster. En effet, pendant cinq jours consécutifs, le public pourra approcher la dépouille de la Couronne pour lui rendre un dernier hommage.
Selon The Times, plus de 750 000 personnes sont attendues. A titre de comparaison, le nombre de visiteurs s'élevait à un peu plus de 200 000 lors de la mort de la mère d'Elizabeth II, en 2002. Naturellement, un lourd dispositif de sécurité sera mis en place. Dans un document officiel, le gouvernement britannique a évoqué un système similaire à celui en vigueur dans les aéroports, avec des "restrictions draconiennes". Qu'est-ce qui sera interdit, au juste ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
"Il vous faudra attendre pendant de nombreuses heures, parfois la nuit"
Dans son document, le gouvernement prévient ses concitoyens : "La queue risque d'être très longue. Il vous faudra attendre pendant de nombreuses heures, parfois la nuit et avec peu d'occasions de vous asseoir", rapporte BFMTV. En outre, il est conseillé aux personnes souhaitant approcher le cercueil de la reine Elizabeth d'apporter des vêtements adaptés à toutes les situations météorologiques, de la nourriture, des boissons, et une batterie externe pour charger les téléphones portables.