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Factures, lettres de vos proches, avis d’imposition… Le facteur apporte autant de mauvaises que de bonnes nouvelles, mais on attend tout de même son passage avec impatience. Vous connaissez forcément cette sensation, lorsqu’il n’est pas passé le jour où vous l’espériez, retardant ainsi l’ouverture de votre courrier. Mais au fait, combien de fois par semaine le facteur passe-t-il chez vous ? Ces jours changent-ils dans la semaine ? Planet fait le point.
Facteurs : "Ils couvrent 100 % des communes du territoire"
La Poste a répondu directement à cette question, qui trotte dans la tête de tous ses utilisateurs. "La distribution du courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français", explique le site de l’entreprise, rappelant que "les facteurs couvrent 100 % des communes du territoire français et visitent 26 millions de foyers". Les courriers et colis sont donc distribués dans l’Hexagone du lundi au samedi. Si vous attendez une livraison pour le dimanche, elle n’est ainsi pas assurée par le service public.
"La plupart du temps, le facteur commence sa tournée le matin. En revanche, les horaires de passage du facteur peuvent varier d’un centre de distribution à l’autre", ajoute le site de La Poste. Dans la plupart des cas, il passe dans la matinée et ses horaires varient peu, car il a une tournée bien précise. Le groupe admet qu’il est donc "difficile" de donner une réponse "claire et précise" à cette question. "De plus, ces horaires de travail peuvent être modifiés, du fait de la mutation de l’activité de La Poste et de l’évolution du métier de facteur", conclut La Poste.
Tous les courriers et paquets distribués par les facteurs :
- Les lettres recommandées
- Les lettres vertes
- Les courriers de gestion
- Les courriers publicitaires
- Les colis
Si vous attendez une lettre suivie, un Colissimo ou un Chronopost, vous pouvez suivre son acheminement avec le numéro de suivi. Si jamais une lettre que vous avez envoyée arrive très en retard, la responsabilité de la Poste peut être engagée. Cela implique que vous pouvez prétendre à une indemnisation.
Ce que dit la loi
L'article L.7 du Code des postes et des communications électroniques indique les conditions dans lesquelles la responsabilité de la Poste peut être engagée : "la responsabilité des prestataires de services postaux au sens de l'article L. 1 est engagée dans les conditions prévues par les articles 1134 et suivants et 1382 et suivants du code civil à raison des pertes et avaries survenues lors de la prestation [...]".
La notice de réclamation à la poste pour retard de distribution
- Vous pouvez vous rendre à la Poste et demander un formulaire pour votre réclamation et/ou rédiger une lettre.
- Remettez votre réclamation écrite en main propre ou envoyez-la par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Tous les documents attestant de votre préjudice, éventuellement d'une faute lourde de la poste, sont à joindre avec la réclamation.
- Conservez une copie de la lettre en cas de conflit ultérieur.
- Vous pouvez agir dans un délai d'un an à compter de la réception du courrier.
- Si la réclamation ne suffit pas, écrivez au service clients, au service consommateurs de la Poste et envoyez une mise en demeure.
En cas de litige, sollicitez l'intervention du médiateur de la Poste qui vous aidera à trouver un compromis amiable, voire agissez en justice si la médiation échoue.