Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un patrimoine chiffré à plusieurs millions de livres. Le 8 septembre 2022, la souveraine anglaise Elizabeth II rendait son dernier souffle dans son château de Balmoral. La reine, âgée de 96 ans, laissait derrière ses proches ainsi que toute une nation en deuil. Peu de temps après sa disparition, son fils, le prince Charles, surnommé "Le stagiaire" du fait de sa longue attente sans monter sur le trône, a pris sa succession, devenant ainsi Charles III.
Héritage d'Elizabeth II : qu'a-t-elle laissé à ses successeurs ?
À la mort de la souveraine britannique, aucun testament royal n'a été rendu public. Néanmoins, certaines estimations sur sa fortune globale ont été faites. Comme le rapporte Bertrand Meyer-Stabley dans son ouvrage Charles III, Le mal-aimé, le nouveau souverain aurait hérité d'une coquette somme de 425 millions d'euros. Une coquette somme s'ajoutant à sa fortune personnelle qui aurait été estimée à 100 millions d'euros. Par ailleurs, à la mort de sa mère, l'époux de Camilla a hérité du château de Balmoral, de la résidence de Sandringham ainsi que du duché de Lancaster, apprend-on.
Charles III a également hérité d'un "important portefeuille d'actions et une collection royale de timbres dont la valeur est estimée à 100 millions de livres", explique l'auteur de l'ouvrage. S'ajoutent par ailleurs à son héritage, les joyaux de la couronne dont le montant aurait été évalué à environ "3 milliards de livres".
Son fils, le prince William, a hérité du titre de duc de Cornouailles à la suite de sa montée au trône. Avec ce nouveau titre, l'époux de Kate Middleton recevrait pas moins de 20 millions de livres par an, tout comme son père auparavant.
Une lettre secrète rédigée par Elizabeth II
En 1986, lors de son voyage en Australie, la reine Elizabeth II a rédigé une lettre secrète écrite à la main avec " la consigne stricte de ne pas l’ouvrir avant 2085", a rapporté The Daily Mail. Une lettre dont "même son personnel et ses plus fidèles conseillers ne savent pas ce qu’elle a écrit". L a missive est aujourd'hui gardée précieusement au Queen Victoria Building de Sydney. Plus que 61 ans à attendre avant de découvrir son mystérieux contenu !