Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Acteur de renom, au cinéma, à la télé, mais également au théâtre, Pierre Arditi fête ce vendredi 1er décembre ses 79 ans. L’acteur, qui a commencé sa carrière au théâtre en 1965, n’a plus vraiment quitté la scène depuis. Le 27 septembre dernier, le comédien a créé une frayeur au public en faisant un malaise sur la scène du théâtre Edouard VII de Paris alors qu’il était en pleine représentation avec Muriel Robin. Le visage figé et les bégaiements de l’artiste avaient surpris les spectateurs, de marbre face à la situation. Au lendemain de l’incident, il avait pris la parole sur BFMTV : “J’ai eu un malaise vagal en scène et une hypoglycémie, donc évidemment j’ai perdu le fil… Mais il n’y a pas d’AVC, pas de chose comme ça” a-t-il raconté. Il est remonté sur scène le 4 octobre dernier avant de devoir faire une pause quelques jours plus tard en raison d'une fatigue accumulée.
Pierre Arditi : ses plus grands rôles au cinéma
Le comédien s’est véritablement fait remarquer en 1979 dans Mon oncle d'Amérique, réalisé par Alain Resnais. Une rencontre avec le réalisateur qui aura été décisive, puisqu’il aura collaboré avec dans pas moins de neuf films, dont le populaire Smoking/no smoking sorti en 1983, où il a d’ailleurs remporté le César du meilleur acteur l’année suivante. On peut considérer que la relation entre Alain Resnais et Pierre Arditi a permis de donner vie à des œuvres cinématographiques qui ont marqué plusieurs générations.
L’acteur obtient un second oscar du “meilleur acteur” quelques années auparavant, en 1987 pour son second rôle dans Mélo, également un film réalisé par Alain Resnais. Plus récemment, il a joué dans le film Les Acteurs, réunissant les principaux acteurs français du XXe siècle dont Jean-Paul Belmondo ou encore Josiane Balasko. Dans cette œuvre, les comédiens ayant fait carrière s’interrogent avec ironie sur leur métier. Le voici dans la bande d'annonce d'Adieu Paris, sortie en 2021.
Du côté des pièces d’auteurs qui ont fait sa renommée : son rôle dans Caligula d'Albert Camus en 1978, mais aussi dans Les Exilés de James Joyce en 1983, et Faisons un rêve de Sacha Guitry en 2010.
L’acteur, qui fêtera ses 80 ans l’année prochaine, est bien décidé à continuer sa carrière déjà riche et mouvementée, mais insiste sur la nécessité de faire une pause au micro de RTL : “On m’a expliqué qu’il fallait être raisonnable et qu’il fallait stopper momentanément ce métier admirable”.