Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre la reine Elizabeth II et la France, c’est une histoire qui dure depuis 70 ans. Au-delà de son incroyable longévité à la tête du Royaume-Uni, l’illustre monarque de la famille royale a eu l’occasion de rencontrer nos présidents de la République. Des visites au palais de l’Élysée aux réceptions au château de Windsor, elle a partagé des liens diplomatiques avec chacun d’entre eux.
À l’occasion de son Jubilé de platine, l'actuel président de la République Emmanuel Macron a publié un message vidéo pour Sa Majesté. Saluant le "dévouement" de la reine d’Angleterre en faveur de "l’amitié indéfectible" entre la France et le Royaume-Uni, le chef d’État a témoigné son amitié avec cette "si proche alliée". Dans son discours, il a cité l’un de ses prédécesseurs qui a côtoyé la reine après son accession au trône en 1952. "Votre premier toast que Vous avez porté à l’un de mes prédécesseurs René Coty nous rappelait que la confiance et la compréhension doivent durer éternellement".
La reine d’Angleterre a rencontré 9 présidents français
Depuis le dernier président élu sous la IVème République, Elizabeth II a gardé des liens cordiaux avec les chefs d’État français. À partir de la Vème République, elle rencontrait tour à tour Charles de Gaulle (1959-1969), Georges Pompidou (1969-1974), Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), François Mitterrand (1981-1995), puis Jacques Chirac (1995-2002), Nicolas Sarkozy (2007-2012), François Hollande (2012-2017) et Emmanuel Macron (depuis 2017). Parmi eux, certains auraient noué une relation privilégiée avec la souveraine.
Comme sa relation amicale avec l’ancien président François Mitterrand, d'après les souvenirs de Jack Lang. "Je ne vais pas parler à sa place, mais je pense qu'elle avait pour lui un grand respect et une admiration", confiait l’ancien ministre de la Culture dans un reportage diffusé le 31 mai sur TMC, relayé par Gala. "Puis François Mitterrand était majestueux. C'était un homme qui avait une sorte de distinction royale. La reine adorait son intelligence et sa culture, car il connaissait tout des dynasties britanniques. Elle était stupéfaite".
D’autres présidents ont frôlé l’incident diplomatique avec la reine Elizabeth II. Comme Jacques Chirac qui serait arrivé en retard à un dîner donné par la souveraine à Buckingham. Ou encore ce jour où François Hollande aurait tenté de serrer la main de Sa Majesté, sans en avoir l’autorisation. Pour autant, ces rencontres ont été l’occasion d’offrir de beaux clichés qui ont marqué le règne de la reine d’Angleterre. Découvrez la rétrospective royale dans notre diaporama.