
Mardi 13 mai, une émission spéciale intitulée "Emmanuel Macron - les défis de la France" sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 20h10. Elle devrait durée heures, durant lesquelles le président répondra...
Nine d’Urso est une artiste qui trace sa route sous les projecteurs. À 31 ans, la fille du regretté homme d’affaires italien Luigi d’Urso et de la mannequin Inès de la Fressange fait sensation à la télé sur France 2. Elle campait le premier rôle dans La Rebelle : les aventures de la jeune George Sand devant des millions de téléspectateurs.
En se glissant dans la peau de cette figure de la littérature, la jeune trentenaire noue quelques points communs avec l’autrice, Aurore Dupin son vrai nom. À commencer par un statut social qu’elles ont hérité de naissance. "Pour George Sand, comme pour moi d’ailleurs, c’est un départ extrêmement privilégié. Elle est née dans un château, moi je suis née dans une famille très privilégiée", explique la sœur aînée de Violette d’Urso pour Paris Match. "Je ne dis pas que je suis sortie de nulle part, pas du tout. Mais j’aime cette idée de ne pas s’arrêter à ça."
Pour nos confrères, la comédienne, apparue au cinéma en 2014, dans Le Paradis d’Alain Cavalier, confie sa chance "d’avoir Inès de la Fressange comme mère". En précisant toutefois. "Après j’ai passé une grande partie de ma vie à prouver à tout le monde que j’existais sans elle." Aujourd’hui, la fille aînée de l’ancienne muse de Karl Lagerfeld s’inspire de cette figure maternelle dans sa carrière.
Révélée à la télévision dans Stalk en 2021, Nine d’Urso incarne trois ans plus tard Colette, une autre muse qui a inspiré le créateur espagnol Cristóbal Balenciaga pour le biopic de Disney+. Un monde peu inconnu pour celle qui baigne dans la mode depuis sa jeunesse grâce à son illustre mère. "Ce n’est pas mon monde, c’est celui de ma mère. Je suis tombée dedans quand j’étais petite mais j’ai peu de connaissances", raconte-t-elle pour Télé Loisirs en 2024.
L’occasion pour l’actrice de demander quelques conseils à sa mère pour peaufiner son personnage. "Elle est extrêmement impressionnante en termes de connaissances – pour plein de choses aussi", sourit-elle à nos confrères. "Évidemment, je lui ai demandé des conseils. Mais j’aimais bien aussi l’idée de travailler de mon côté. Je sais qu’elle sera toujours là pour m’orienter, mais je ne voulais pas arriver en étant simplement l’élève de ma mère."
Comme Inès de la Fressange, Nine d’Urso a fréquenté le monde du mannequinat. Elle pose dans les magazines et arpente les défilés de la Fashion Week. Telle mère, telle fille... Elles se ressemblent trait pour trait, en témoignent leurs apparitions devant les photographes. Focus dans le diaporama.