Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En cas de tempête, ou pour toute autre raison, vous pouvez être confrontés à une panne de courant. Peut-être en avez-vous l’habitude et que vous conservez toujours quelques chandelles à portée de main ainsi qu’un briquet ou des allumettes afin de vous éclairer si cela se produit la nuit (attention à ne jamais les laisser allumées sans surveillance). Mais ce ne sont pas les seuls objets utiles à conserver chez soi en cas de panne d’électricité.
Des conseils d’experts
Certains pays connaissent des situations bien plus extrêmes, notamment les Etats-Unis. Si l’on suit les recommandations d’experts américains interrogés par la chaîne CNN ou bien ceux de la compagnie britannique d’électricité National Grid, il serait judicieux de se doter :
- De lampes-torches avec des piles, et pourquoi pas même une lampe frontale afin de vous déplacer dans le noir tout en ayant les mains libres;
- D’un téléphone portable chargé. Ajoutons que cela n’est pas forcément évident compte tenu de l’usage actuel de ces appareils, disposer de c hargeurs externes pleins peut dont se révéler très utile.
- Un réfrigérateur et surtout un congélateur qui conserve le froid pendant au moins 24 heures. Attention, conseil de TotalEnergie : en cas de panne de courant, laissez-les fermés aussi longtemps que possible
- Des couvertures en cas de froid si vous n’avez pas de cheminée ou de poêle
- Des aliments à durée de conservation longue comme des biscuits ou des boîtes de conserve
- Du gros scotch ou tout autre moyen de limiter les infiltrations en cas de fenêtre cassée
- Une trousse de secours
- Un sifflet
- Vos pièces d’identité et un peu d’argent liquide
Une représentante du conseil américain de Sécurité nationale, citée par CNN, recommande même de disposer d ’une “boîte spéciale” d’urgence, accessible, en cas de panne de courant. Celle-ci contiendrait la plupart des objets précédemment cités.
Si vous disposez d’un véhicule et qu’il s’agit de votre seul moyen de locomotion, il est également recommandé de disposer de suffisamment de carburant pour pouvoir partir rapidement de chez vous si nécessaire.
La fausse bonne idée
Vous disposez d’un réchaud à gaz ou au bois, ou bien d’un chauffage fonctionnant avec ces sources d’énergie ? Évitez de les utiliser chez vous car elles sont susceptibles de provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.
Lorsque l’électricité revient, il convient également de suivre certaines préconisations.