
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
C’est la fin de l’ADSL. Des millions de Français s’apprêtent à vivre une coupure d’Internet... volontaire. À compter de janvier 2026, l’opérateur historique Orange prévoit de débrancher progressivement l’ADSL dans des milliers de communes. Ce basculement, qui n’épargnera aucun opérateur, impactera à terme 8 millions de foyers selon les informations relayées par Le Journal du Net.
Lancée en 1999, la technologie ADSL, reposant sur un réseau de cuivre, est depuis devenue obsolète : lente, énergivore et coûteuse à entretenir. “Bien qu’ils aient permis aux entreprises françaises d’accéder au téléphone et à l’internet haut débit, le réseau cuivre et les offres ADSL qui y étaient adossées ont aujourd’hui atteint leurs limites", indique Bouygues Telecom.
En effet, l e réseau ADSL n'est plus dans l'ère de temps avec des millions de kilomètres de câbles usés et des poteaux téléphoniques en fin de vie. À cela s’ajoute un débit désormais trop faible pour répondre aux usages modernes : télétravail, cloud, streaming… Autant d’activités gourmandes en bande passante qui saturent rapidement le réseau.
Derrière cette transition, il y a aussi un enjeu écologique majeur : le réseau cuivre, en plus d’être vétuste, consomme beaucoup plus d’énergie. L’entreprise Orange a donc décidé de dire adieu à cette technologie en investissant massivement dans la fibre optique, bien plus rapide et fiable.
En janvier 2025, 162 communes françaises ont été les premières à subir une coupure d’Internet due à l’arrêt de l’ADSL. Une deuxième vague touchera 829 nouvelles communes dès janvier 2026. D’ici novembre 2030, ce sont 8 994 communes supplémentaires qui perdront leur accès au réseau cuivre, rapporte Pleine Vie.
Ce ne sont pas seulement les abonnés Orange qui sont concernés. Tous les opérateurs utilisant encore le réseau cuivre seront impactés. Les particuliers comme les professionnels, les administrations, les écoles et les entreprises devront s’adapter.
Pour connaître la date exacte de coupure dans votre commune, Orange met à disposition une carte interactive et un calendrier prévisionnel sur son site officiel.
La coupure d’Internet ne sera que temporaire, mais elle pourrait s’éterniser si la transition vers la fibre optique n’est pas anticipée. Voici les démarches à anticiper dès maintenant :