
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
Depuis le 10 avril, les Français peuvent officiellement remplir leur déclaration de revenus 2025 pour l'année 2024 en ligne. Cette déclaration sur Internet est désormais obligatoire pour tous les ménages qui disposent d'une connexion. Et il y a une date limite pour l'effectuer en fonction des départements. On commence il est vrai à s'y habituer et c'est vraiment pratique si ce que l'on à y renseigner en plus de ses salaires ou autres indemnités n'est pas trop compliqué (crédit d'impôt, épargne, déduction de charges...). Mais pour beaucoup de nos compatriotes, c'est toujours une période redoutée : phobie administrative, peur de se tromper ou encore incompréhension totale du formulaire de déclaration. Rappelons qu'il est toujours possible de le modifier tant que la date butoir n'est pas dépassée et qu'il est possible de contacter votre centre d'impôts par téléphone pour obtenir des renseignements.
Bien entendu, Internet étant devenu la nouvelle manne des escrocs pour vous extorquer de l'argent, les pirates informatiques n'ont pas attendu longtemps pour mettre en ligne de nombreux sites frauduleux imitant celui de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). L'Internaute en a recensé certains sur lesquels il ne faut surtout pas cliquer. Premièrement, il n'existe, rappellent nos confrères, que deux URL pour déclarer son impôt sur le revenu. Les adresses sont les suivantes et uniquement celles-là :
Cette dernière pourra évoluer en https://cfspart.impots.gouv.fr/enp/ plus d'autres lettres quand vous serez connecté et cliquerez sur différents onglets. Mais la base de l'URL devra toujours rester "https://cfspart-idp.impots.gouv.fr." N'importe quel changement visible signifiera qu'elle est forcément frauduleuse.
Tous les autres sites ayant des URL similaires sont des arnaques. Il utilisent le principe du phishing, ou hameçonnage, pour vous soutirer des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Il faut donc bien vérifier, si vous recevez un mail provenant soi-disant des impôts et que vous cliquez dessus, l'adresse URL qui s'affichera. De simples changements de signes, d'orthographe ou de ponctuation peuvent vous induire en erreur. L'Internaute nous donne des exemples de sites frauduleux :
Toutes les URL ayant une extensions en ".com", ".eu" ou ".net" sont des fausses. Par ailleurs, si une URL contient des mots autres que "impots" ou "gouv", elle est à fuir absolument. Attention également à l'inversion de "impots.gouv.fr" par 'gouv.impots.fr". C'est subtil mais ça peut passer si l'on n'est pas vigilant...
Enfin, le magazine en ligne rapporte que récemment, une autre méthode a été employée, surfant sur la vague des fameuses cryptomonnaies. Un SMS était envoyé à certaines personnes contenant l'URL suivante : "gouv.impots-cryptoactifs.com." Comme pour faire croire qu'il était possible de s'acquitter de ses impôts avec ce moyen de paiement qui séduit de plus en plus de particuliers. L'imagination des escrocs est sans limite !