De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peut-être l'ignoriez-vous, mais ces objets de tous les jours, présents le plus souvent dans votre chambre, ne se conservent pas indéfiniment. Dans leur cas il ne s'agit pas de la fameuse "obsolescence programmée".
Durée de vie limitée
Cette technique marketing qui consisterait, pour les fabricants, à limiter intentionnellement la durée de vie de certains objets pour nous inciter à en racheter plus vite que prévu. Cette dernière est souvent pointée du doigt pour ses effets négatifs sur l'environnement. Cette incitation à la consommation pèse aussi sur notre budget!
Moins efficaces, voire dangereux
Aussi, pour faire des économies, l'on peut être tenté de conserver ses objets aussi longtemps que possible. Pourtant, certains devraient être renouvelés régulièrement car ils peuvent perdre en efficacité ou même devenir dangereux.
Attention, les objets listés ci-dessous peuvent se "périmer". Leur cas diffère de ceux concernés par les "dates limites de consommation" (DLC), dates de durabilité minimale et dates de congélation. Ces trois dernières catégories, encadrées par la loi, concernent principalement les produits que l'on peut ingérer sans crainte. Parmi eux, seuls certains peuvent malgré tout être consommés après la date de "péremption".