Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le calcaire, les pesticides, les polluants et le plomb sont autant de résidus qui altérent le goût et la qualité de l’eau du robinet. Même si elle subit un traitement permettant d’éliminer le maximum de contaminants, il peut toujours en rester des traces. D’où l’importance de purifier son eau, où que l'on se trouve.
Quels sont les risques pour notre santé ?
Comme pour toutes sortent de pesticides, c’est l’exposition fréquente et la consommation quotidienne d’une eau polluée qui peut avoir des conséquences sur la santé, pointe un article sur le site de France 3 région. Et les conséquences peuvent être très graves.
Les études sur les conséquences à long terme sont récentes sur le sujet et une zone d’ombre existe sur "l’effet cocktail" induit. "si prises individuellement les différentes molécules de pesticides ne constituaient pas de danger pour la santé dans les taux de concentration autorisés par les organismes sanitaires, on connaît très mal les effets cumulés de plusieurs de ces molécules lorsqu’elles sont présentes en même temps " précise le site diproclean.com.
L’exposition prolongée à ce type de molécules de pesticide, pourrait en effet, favoriser le développement de certains cancers et des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Ils provoqueraient également des problèmes de développement chez les enfants en bas âge ou chez les fœtus dans le cas de la consommation d’une femme enceinte.
Comment réduire les pesticides présents dans l’eau potable ?
Si vous cherchez des solutions de filtration à utiliser à domicile, vous trouverez un peu de tout sur internet. Des méthodes, à des coûts différents, ont montré leur efficacité pour limiter les pesticides et autres organismes polluants, indique le site de France 3. Parmi elles : une filtration à base de charbon actif, au prix abordable, ou plus cher mais durable, le système de filtration à osmose.
Retrouvez, ci-après dans notre diaporama, 7 astuces adaptées à tous les budgets, pour éviter de boire de l'eau contaminée :