Partager :

Les filtres à charbon

4/7
IstockLes filtres à charbon

La filtration sur charbon actif est une méthode efficace et largement utilisée pour purifier l'eau potable. Elle permet d’éliminer la pollution chimique et le mauvais goût de l’eau. Les particules d'argent dans le filtre rendent l'eau plus agréable. Avant de pouvoir activer le charbon de bois, il est nécessaire de le créer en brûlant du bois ou d'autres matières végétales fibreuses. À ce stade, il faut ajouter des produits chimiques activateurs, comme le chlorure de calcium ou le jus de citron, pour compléter le processus.

Le filtre en bois

5/7
IstockLe filtre en bois

Le filtre en bois, quant à lui, peut éliminer 99% des bactéries. Il s’agit d’une solution innovante, économique et écologique pour purifier l'eau. Le concept est de faire passer une source d'eau à travers un filtre obtenu à partir de la branche d'un pin ou la partie la plus jeune du bois des arbres. Ce filtre en bois est capable de produire environ 4 litres d'eau potable par jour, et a été conçu pour les zones rurales où il est difficile d'installer des systèmes de filtration avancés.

L’adoucisseur d’eau

6/7
IstockL’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur filtre l’eau afin de réduire sa teneur en calcaire, ce qui améliore son goût. Il présente comme autre avantage de, rendre l’eau moins dure et de prolonger la durée de vie de la robinetterie, des tuyauteries et des appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, cafetière…). Installer un adoucisseur sur l’arrivée d’eau permet également de retrouver un linge plus doux tout en faisant briller les verres et les assiettes.

La carafe filtrante

7/7
IstockLa carafe filtrante

La carafe filtrante est l’allié parfait pour ceux qui souhaitent boire l’eau du robinet sans le goût prononcé de la Javel. Elle est équipée de cartouches de filtration capables d’éliminer le chlore, le calcaire, les nitrates, les pesticides et les métaux lourds. Attention ! Pour continuer à consommer de l’eau pure, il ne faut pas négliger l’entretien. La cartouche doit être remplacée régulièrement. Il est également recommandé de nettoyer la carafe par la même occasion. Inutile d’investir dans des produits chimiques coûteux ! La carafe se lave simplement avec de l’eau et du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à la rincer pour la retrouver comme neuve !

Le montant exorbitant des dépenses contraintes des Français

Le montant exorbitant des dépenses contraintes des Français
Voir un autre diaporama