
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
“Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier entre le 25 mars et le 13 avril vous demandant de nous transmettre votre avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023”, peut-on lire sur le site de l’Agric-Arrco. Depuis mardi dernier, le régime de retraite complémentaire du privé a lancé sa campagne de récupération des avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023. Ce document est réclamé à certains de ses assurés pour mettre à jour leur taux de CSG (Contribution Sociale Généralisée).
Tous les ans au mois de mars, les taux de CSG appliqués sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont mis à jour. Et ce, en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. “Selon votre situation fiscale, le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) prélevé en 2025 sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco peut évoluer", précise l’organisme. En effet, cette actualisation pourrait avoir un impact significatif sur le montant de votre pension.
Pour la plupart des assurés de l'Agirc-Arrco, la mise à jour se fait automatiquement grâce aux informations fournies par le régime général. "Toutefois, dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés", indique le régime complémentaire. Ce sont ces retraités qui vont recevoir le courrier en question et qui doivent envoyer leur avis d'imposition 2024 concernant les revenus de 2023 “à l’adresse indiquée dans le courrier qui vous sera adressé”.
La Contribution Sociale Généralisée (CSG) est un impôt destiné à financer la protection sociale. Introduite en 1991, elle est prélevée sur presque tous les types de revenus. Elle contribue au financement de diverses prestations, telles que le chômage, le logement, les retraites, les accidents du travail et la maladie. Les taux de la CSG varient en fonction des revenus de chacun, d'où l'importance de les mettre à jour régulièrement.
Aussi, les taux de CSG ne sont pas fixes et peuvent évoluer en fonction de votre situation personnelle et des décisions prises par le gouvernement. C'est pourquoi l'Agirc-Arrco peut vous demander parfois votre avis d’imposition, afin de s'assurer que le taux appliqué à votre pension est correct. Des événements dans votre vie, comme un mariage ou un divorce, peuvent également affecter votre taux de CSG. Il est donc essentiel de suivre ces changements attentivement pour éviter toute mauvaise surprise.