
Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
Une histoire touchante. Alors que l'influenceuse américaine Tamie Konzier et son fils déjeunaient dans un restaurant Eat'N Park à Pittsburgh en Pennsylvanie, ils ont été servis par une octogénaire qui avait du mal à se déplacer, comme le rapporte le New York Pos t.
Ils auraient entendu cette grand-mère de trois enfants, prénommée Betty, dire à des clients assis à une table voisine qu'elle devait continuer à travailler parce que sa retraite ne couvrait pas ses frais malgré ses difficultés à marcher.
Touchée, l’influenceuse aux 160 900 followers décide de lancer un appel à l’aide sur son compte Tik Tok. “Elle ne gagne que 910 dollars par mois grâce à la sécurité sociale et elle doit continuer à travailler parce que ses factures dépassent les 910 dollars par mois”, explique Tamie dans une vidéo publiée sur son compte ce mercredi 26 mars. “Tous les bénéfices que je tirerai de cette vidéo dans le cadre du programme TikTok Creator Rewards lui seront reversés”, poursuit-elle.
Le programme TikTok Creator Rewards (ou programme de Récompenses pour les créateurs en français) est “un programme de récompenses conçu pour aider les créateur(trice)s à favoriser leur créativité et à améliorer leur potentiel de revenus en publiant du contenu original de haute qualité”, précise la plateforme. Il rémunère les créateurs de contenu éligibles ayant plus de 10 000 followers lorsque leurs vidéos de plus d'une minute obtiennent de bons résultats.
Watch on TikTok
À ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 9,6 millions de fois. Seul bémol : l’agent ne sera versé que mi-avril par la plateforme. Tamie Konzier a donc décidé de créer une cagnotte en ligne sur GoFundMe qui a recueilli plus de 100 000 dollars en moins de 24 heures.
“Je suis folle de joie, mais aussi submergée par tous les messages parce que je ne savais pas que cela allait arriver”, a-t-elle déclaré dans une autre vidéo publiée jeudi. De son côté, Betty n’en revient pas : “Je vais devoir me rapprocher d’un conseiller financier”, plaisante l’octogénaire. Pour autant, elle compte continuer à travailler. “Elle veut réduire ses heures de travail, mais elle a dit qu'elle ne voulait pas prendre sa retraite parce que c'est ce qui la fait avancer”, assure l’influenceuse. “Je lui ai dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait avec l'argent”.
La collecte de fonds avait atteint 317 135 dollars ce lundi 31 mars au matin, soit l’équivalent de plus 290 000 euros.
Les Américains peuvent prendre leur retraite dès 62 ans. Bien qu'ils disposent d'un système de répartition, ils n'ont pas de retraite complémentaire, ce qui les oblige souvent à travailler plus longtemps. Le Social Security Act est le régime de base depuis 1935. Les Américains bénéficient d'un régime de base appelé l’OASI (Old Age Survivor Insurance). Ce système protège aujourd'hui environ 96 % de la population.
Ce modèle est simple : la FICA Tax (Federal Income Contribution Act Tax, également connue sous le nom de Social Security Tax) est prélevée sur les salaires des employés ou directement sur les revenus des employeurs. Ces taxes sont automatiquement déduites des salaires et des revenus des travailleurs, même s'ils ne prévoient jamais de bénéficier de leur retraite aux États-Unis.