
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Des droits peu connus et mal exploités. À partir du 10 avril 2025, la Direction générale des Finances publiques proposera la déclaration de revenus pré-remplie. Et bien que vos revenus, pensions et allocations soient automatiquement intégrés, de nombreuses réductions ou crédits d'impôt ne sont pas pré-sélectionnés. En effet, certaines situations personnelles permettent de bénéficier d'une demi-part fiscale supplémentaire, ce qui peut considérablement diminuer le montant de l'impôt sur le revenu.
Voici la liste des situations pouvant donner droit à une demi-part supplémentaire selon l’article 195 du code général des impôts :
Une demi-part fiscale supplémentaire accordée par l’administration fiscale permet un calcul plus favorable des revenus soumis au barème de l'impôt sur le revenu, entraînant ainsi une réduction de l'impôt.
Pour illustrer cet avantage fiscal, prenons l'exemple donné par le site Tout sur mes finances d’une mère célibataire avec un revenu déclaré de 36 000 euros et un revenu net imposable de 32 400 euros (après déduction des frais professionnels de 10 %) qui effectue deux calculs de son impôt, l’un avec la demi-part fiscale et l’autre sans. Avec la demi-part supplémentaire (en cochant la case T "parent isolé"), le nombre de parts fiscales est de 2,5, ce qui donne un revenu net par part de 12 960 euros. Cela la place dans la tranche d’imposition à 11 %. Son impôt brut est de 402 euros avant la décote, mais après application de la décote, elle ne paye pas d’impôts.
Sans la demi-part supplémentaire, le nombre de parts fiscales reste de 2, ce qui donne un revenu net par part de 16 200 euros. Elle est toujours dans la tranche d’imposition à 11 %, avec un impôt brut de 1 035 euros avant décote. Après la décote, l’impôt net s’élève à 614 euros. L’avantage fiscal de la demi-part supplémentaire est donc de 633 euros au niveau de l’impôt brut et de 614 euros au niveau de l’impôt net.
En 2025, la réduction d’impôt varie en fonction des situations. La demi-part supplémentaire est de 1 791 euros pour une personne au-delà de la première part. Pour un couple marié ou pacsé, ce montant reste de 1 791 euros au-delà de deux parts. Toutefois, pour un parent isolé, la demi-part supplémentaire atteint 4 224 euros pour chacune des deux premières demi-parts relatives au premier enfant à charge. Si le contribuable n’a pas d’enfant à charge ou a eu un enfant sous sa responsabilité pendant au moins cinq ans en tant que parent célibataire, le montant de la demi-part supplémentaire est de 1 069 euros.