
La date du procès de Dahbia B., la meurtrière présumée de Lola, a été dévoilée. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Le mystère entourant la mort d’Emile, disparu le 23 juillet 2023, dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, demeure entier. Près de deux ans après le drame, l’enquête a pris un tournant avec la mise en garde à vue des grands parents, Anne et Philippe Vedovini pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”.
Finalement, les grands-parents maternels ont pu être relâchés, les charges pesant contre eux n’étant “pas suffisantes pour une mise en examen”, comme l’a indiqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence.
Depuis, les enquêteurs se penchent sur tous les scénarios possibles autour de la mort du petit Emile. Le 31 mars 2025, Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien, a animé une session de questions-réponses avec les lecteurs sur la mort du petit Émile et les avancées de l'enquête. Au cours de cet échange, une lectrice a interrogé le journaliste sur une rumeur persistante : le corps de l'enfant a-t-il été conservé dans un congélateur ?
"La seule certitude issue des expertises est que le corps d'Emile a été conservé pendant plusieurs mois dans un endroit "stérile" c’est-à-dire à l'abri des intempéries notamment", a répondu le journaliste. "L'utilisation d'un congélateur est une hypothèse parmi d'autres sans doute liées aux constatations faites par les experts", a ajouté Damien Delseny.
Mais l’hypothèse d’une congélation du corps est-elle vraiment plausible ? Éléments de réponse avec Eric Baccino, chef du service de médecine légale du CHU de Montpellier.
Eric Baccino : "Dans un congélateur classique de type familial à -5° C, le corps se rigidifie, ce qui arrête la décomposition. Au cours de l’autopsie, lors d’une décongélation récente, on peut se retrouver face à un corps gelé, très dur en profondeur, avec les mains et les organes froids.
Mais si le corps a été congelé puis décongelé et qu’il a été laissé exposé aux prédateurs et aux asticots, il peut disparaître en 48h ou plus. Tout dépend des conditions de conservation du corps", indique l'expert.
"Néanmoins, il reste impossible de savoir si le corps a été congelé, si sa décongélation a eu lieu plus de 48 heures avant. Après cette période, le corps redevient souple et ressemble au corps d’une personne morte récemment", insiste Eric Baccino.
Eric Baccino :"La congélation et la décongélation du corps peuvent altérer les résultats de la toxicologie. En effet, en fonction de la température de conservation du corps, certains produits comme des produits d'endormissement, par exemple, peuvent disparaître du corps", précise-t-il.
"Pour que tout soit stable au niveau de la toxicologie, le corps doit être conservé à -20° C. Au niveau de l’aspect extérieur du corps, s’il a été conservé entre 0° C et -4°C, le corps sera intact. Il peut même se conserver indéfiniment si la température du congélateur est à -4° C", conclut l'expert.