La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, vers 3 heures du matin, la petite Maëlys Araujo disparaît. Alors âgée de neuf ans, elle est l'invitée d'un mariage en Isère. Le jour même, un appel à témoins est lancé pour disparition inquiétante. A ce moment-là, nul ne sait encore s'il s'agit d'un accident, d'une fugue, ou d'un enlèvement.
Affaire Maëlys : quel lien avec Michel Delpech ?
Parmi les 200 invités de la fête, l'un d'entre eux s'infiltre à la dernière minute : Nordahl Lelandais, ancien militaire et maître chien. Selon France Soir, cette vieille connaissance du marié lui envoie un message pour le féliciter, et en profite pour passer au vin d'honneur. Plus tard dans la soirée, il enlève Maëlys et la tue la même nuit. Selon Paris Match, il aurait profité de la soirée pour s'approcher d'elle, discuter et lui montrer des photos de ses chiens sur son téléphone. Le 14 février 2018, il reconnaît le meurtre de l'enfant et conduit les forces de l'ordre jusqu'à son cadavre au milieu d'une forêt.
Que vient alors vient faire Michel Delpech, chanteur français décédé en 2016, dans cette affaire ? On parle en réalité de sa veuve, Geneviève Delpech, qui aurait été d'une précieuse aide dans la résolution de l'enquête. Selon Closer, cette artiste-peintre et médium, aurait facilité l'obtention de preuves dans de nombreuses affaires d'enfants disparus. Elle affirme que cela a été le cas pour l'enlèvement de Maëlys Araujo, enquête dans laquelle elle a permis aux policiers d'obtenir des preuves accablantes contre Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys : une preuve irréfutable
Geneviève Delpech donne des indications lorsque les autorités l'appellent par téléphone. Elle rapporte : "La police me demande si je vois quelque chose. Je leur conseille alors de pousser assidûment les recherches dans le coffre de la voiture, car j'étais persuadée qu'ils y trouveraient des taches de sang". Cette trace ADN est alors une preuve accablante, car elle permet d'affirmer que Maëlys s'est bien trouvée, à un moment ou à un autre, dans le coffre de la voiture du maître-chien, alors unique suspect dans le dossier.
La nuit de la disparition, l'ancien militaire est filmé par la vidéosurveillance d'une station service, en train de nettoyer son véhicule de fond en comble. Malgré cela, après avoir complètement démonté la voiture du meurtrier, les experts trouvent une minuscule trace de sang appartenant à Maëlys ; là où Geneviève Delpech l'avait prédit : sous le tapis de coffre. Selon BFMTV, une trace ADN avait d'ores-et-déjà été trouvée sur le tableau de bord, mais la preuve n'était pas suffisante pour inculper le suspect pour meurtre.
Affaire Maëlys : l'aide d'une médium
Dans son livre Les enquêtes d'une médium, Geneviève Delpech raconte toutes les fois où elle a été d'une grande aide à la police, dans le plus grand secret. Pourquoi s'est-elle fait si discrète ?
D'une part, c'est elle qui ne voulait pas que son nom, connu, soit associé à son don. Pour Franceinfo, elle explique : "Il y a beaucoup de mythomanes et de charlatans. Quand on a ce don il faut rester humble et discret, n'en tirer aucune gloire". Elle dénonce également la honte qu'éprouvent les forces de l'ordre françaises à avoir recours à une médium. "La police n'aime pas dire qu'elle collabore avec nous", dénonce-t-elle.